Accueil > FLL 2017 - Animal Alies > Les abandons de nos animaux de compagnie

Les abandons de nos animaux de compagnie

Les abandons d’animaux toujours plus nombreux pendant les vacances

 leparisien.fr |Société |17 août 2015, 12h20

Tous les ans, le problème se répète. Et tous les ans, les abandons d’animaux sont très nombreux. Cette année plus particulièrement, selon les chiffres fournis par la Société protectrice des animaux (SPA). Entre le 1er juin et le 31 juillet 2015, la SPA déplore l’abandon de 2 623 animaux, dont 999 chiens et 1 624 chats. C’est 17,9 % de plus qu’à la même période l’été 2014 et 25 % de plus que par rapport à l’été 2013.

« On note une vraie progression de l’abandon de chats, presque 400 de plus qu’en 2014. L’abandon massif des chats cette année concerne essentiellement des chatons, ce qui tend à nous indiquer qu’ils proviennent d’animaux non stérilisés, errants ou non », explique une responsable de la SPA auprès de l’AFP. 

Ajoutez à cela que seuls 4 603 animaux ont trouvé un nouveau maître durant ce mois de juillet. « Habituellement, en juin et juillet, les adoptions sont rares, la reprise se faisant le 15 août, au grand retour des vacanciers. Mais comme nous avions atteint notre capacité d’accueil, nous avons lancé un appel urgence adoption le 27 juillet et on a enregistré une augmentation des adoptions depuis », s’est réjoui cette responsable. 

La SPA héberge 45 000 chiens et chats en attente d’adoption dans ses 60 refuges et maisons. Un chiffre en hausse dû, selon l’organisation, « en plus des traditionnelles excuses données par les abandonnants (sic) : déménagement, allergie, séparation, départ en maison de retraite..., on trouve la situation économique sensible des Français ». 

Le nombre d'animaux abandonnés pendant l'été a augmenté de près de 25 %

Depuis le 1er juin, la SPA a recueilli plus de 4 000 animaux, dont une majorité de chiens.

Un chien dans une cage d’un refuge de la Société protectrice des animaux en 2007 à Gennevilliers.

Le nombre d'animaux abandonnés au cours de l'été a augmenté de 24 % cette année, a annoncé lundi 29 septembre la Société protectrice des animaux (SPA). Il a été de 4 006 entre le 1er juin et le 15 août 2016, contre 3 218 durant la même période l'an dernier.

Les chiens ont été les plus concernés avec 1 577 abandons cet été, contre 1 198 l'été dernier (+31 %). La SPA a également recueilli 2 320 chats, contre 1 921 en 2015 (+ 20 %).

« Â Notre appel à l'adoption lancé au 10 juillet, avec 15 jours d'avance par rapport à l'été 2015, incitant à venir adopter l'un de nos pensionnaires nous a permis de voir nos adoptions augmenter de 10 % par rapport à l'été 2015  », se sont toutefois consolés les défenseurs des animaux dans un communiqué.

Un crime ordinaire

L’abandon d’un animal est un acte récurrent devenu tristement banal. Sévèrement puni par la loi, il est pourtant perpétré chaque année de manière anonyme, dans la plus grande indifférence. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de rompre cet anonymat prétexte à banaliser l’abandon des animaux en lui donnant, pour la première fois, un visage et en dénonçant directement les coupables de ce crime... ordinaire !

C’est donc à travers quatre visuels et le destin tragique de Cooky et Sasha que la Fondation 30 Millions d’Amis sensibilise l’ensemble du grand public cette année, sur ce thème. Karine et Pierre incarnent quant à eux ces hommes et ces femmes qu’en apparence rien ne distingue de tout un chacun et dont le regard ne trahit aucune cruauté. Pour autant, ils infligent par leur irresponsabilité une indicible souffrance aux 60 000 chiens et chats abandonnés sur la route des vacances, et les condamnent.

La Fondation est donc engagée dans 3 missions :

  • sensibiliser en rappelant que chaque année 60 000 chiens et chats sont abandonnés sur la route des vacances et qu'il s'agit d'un crime puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende
  • informer en expliquant comment s'organiser quand on part en vacances avec son animal ou au contraire qu'il existe des solutions pour le faire garder si ce n'est pas possible
  • aider en apportant un soutien financier d'un million d'euros à plus de 200 refuges en France qui voient leurs effectifs fortement augmenter au moment des vacances et qui ne bénéficient d'aucune subvention publique.
    Chaque été, des dizaines de milliers d'animaux sont victimes d'un crime…
    Un crime ordinaire.

Eléments de la campagne :

 Télécharger l’affiche

Combattre l'abandon :
la priorité de l'été

La Fondation 30 Millions d'Amis, reconnue d'utilité publique, place la lutte contre l'abandon au rang de ses priorités. Chaque été, elle se mobilise sur tous les fronts pour combattre cet acte cruel, puni par la loi.

  • Elle sensibilise le grand public à la réalité de l'abandon grâce à une campagne nationale lancée à chaque veille de grandes vacances
  • Elle diffuse de nombreux outils pour aider tous les maîtres, qu'ils partent en vacances avec leur animal de compagnie ou qu'ils le fassent garder
  • Elle soutient 250 refuges dans toute la France. L'été, comme toute l'année, elle leur donne les moyens d'accueillir dans les meilleures conditions des chiens et des chats abandonnés ou maltraités, avant de leur trouver une famille d'adoption.
    Cette mission d'envergure, la Fondation 30 Millions d'Amis l'accomplit grâce à ses donateurs !

Documents joints

Menu