Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2014 - DESTINATION GLORYX-33 > Le défi robotique CE2 - CM1 - CM2 - Collège > Dossier page par page

Dossier page par page

Articles

Annexe Stargate - SLAM ou MALP

MARK 1
G - ANNEXE : STARGATE
Les MALP (en anglais) ou SLAM (en français)
Le M.A.L.P. « Â Mobile Analytic Laboratory Probe  » en anglais, ou S.L.A.M. Â« Â sonde de laboratoire analytique mobile  » en français est un robot d’exploration destiné à franchir la Porte des Étoiles et à envoyer des informations sur l’environnement de la planète visitée, telles que la composition de l’atmosphère, les niveaux de radiations, les traces de vie et de civilisations ou la présence d’un DHD fonctionnel pour le retour (...)

Lire la suite

FICHE DE COMPTAGE DES POINTS

F – FICHE DE COMPTAGE DES POINTSPREMIÈRE PÉRIODE DE TESTS - mission par mission Equipe n°....... de l’école................................... Tests / essais Mission1 Mission2 Mission3 Mission4 Total sur 5 sur 5 sur 5 sur 5 sur 20 Test 1 Essai1 Test 1 Essai 2 Test 1 Essai 3 Test 1 Essai 4 Test 1 Essai 5 Test 2 Essai 1 Test 2 Essai 2 Test 2 Essai 3 Test 2 Essai 4 Test 2 Essai 5 Test 3 Essai 1 Test 3 Essai 2 Test 3 Essai 3 (...)

Lire la suite

Rôle des arbitres / tuteurs

Chaque arbitre-tuteur encadre et accompagne une équipe durant toute la durée du défi. L’arbitre-tuteur est positionnés au début de chaque Test du côté de la Base de l’équipe qu’il encadre. Ensuite il peut se déplacer en suivant les déplacements du robot. Il doit pouvoir intervenir en retirant le robot du plateau d’évolution si besoin. Il a un rôle de tuteur mais aussi d’arbitre. Il ne fait pas donc pas partie de l’équipe. Il a un rôle bienveillant d’observateur attentif. Il encourage, relance et pousse les (...)

Lire la suite

Déroulement du défi du mardi 3 juin

09h30 Arrivée des équipes, accueil, installation des équipes sur leur espace de programmation et de TEST Passage au vestiaire et aux toilettes, désignation de l’arbitre/tuteur 09h35 09h40 09h45 PÉRIODE INITIALE Rappel des règles du défi robotique et de l’attitude à avoir pendant toute la durée du défi. Les arbitres-tuteur sont réunis pour un briefing avec le juge-arbitre. 09h50 09h55 10h00 Présentation des 3 missions du défi- Questions / réponses - Prise d’indices autour de plateau d’évolution (...)

Lire la suite

Conseils utiles pour les élèves

Il est important : de concourir dans un bon état d’esprit ;de communiquer tranquillement entre vous ;de rester concentrés sur votre stratégie ;de vous organiser ;de répartir efficacement les rôles et les différentes missions ;de prendre le temps de noter ou d’enregistrer un maximum d’informations sur le tapis d’évolution au début du défi avant de vous lancer dans la programmation ;d’anticiper et d’analyser après chaque test les réactions de votre robot ;de prendre des notes ;de dessiner le parcours de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018