Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2009 - TRI DES DÉCHETS > Présentation du défi

Présentation du défi

Ce concours est organisé par les Inspections de l'Éducation Nationale, les Services de la ville de Nanterre : gestion des déchets urbains, environnement, enseignement, Cyber et CTM, avec le concours du groupe TICE et de la Cellule TICE de l'inspection académique des Hauts-de-Seine.

Il est ouvert aux classes de cycle 3 des écoles élémentaire des 2 circonscriptions de la ville de Nanterre ainsi qu’à des groupes pratiquant la robotique au collège.

Cette année les classes inscrites sont :

- le CE2L de M. Le Roncé de l'école Pâquerettes ;
- le CE2P de M. Pâtre de l’école Pâquerettes ;
- le CM2 de M. Stabl de l'école élémentaire Balzac ;
- le CM2 de M. Gourdon de l'école élémentaire Balzac ;
- le CM2 de M. Hadangue de l'école élémentaire Balzac.

Le concours comporte deux parties :
- Partie 1 : un défi de robots sur le thème du tri des déchets.
- Partie 2 : la Réalisation d'un exposé sur le thème de la gestion des déchets.

Le jour du concours les élèves présenteront leur robot en compétition et leur exposé face à un jury.

Le sujet du concours permettra de sensibiliser les élèves aux problèmes de la gestion des déchets.

L'objectif du défi est de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets. Les participants devront réaliser un exposé sur un des problèmes que pose la gestion des déchets dans notre ville. Chaque équipe devra présenter le problème relevé, les solutions existantes et dans leur conclusion, une action qui pourrait être mise en place pour solutionner ce problème.

La réalisation de cet exposé peut donner lieu à des activités de démarche expérimentale type « Main à la pâte  » en classe.

La présentation d'une de ces expériences peut être le sujet de l'exposé.

La recherche documentaire et la nécessité de donner un support de qualité à l'exposé sont des incitations à utiliser les TIC pour cette épreuve. (Site Web, PréaO, Diaporama…).

Les enseignants engagés dans ce concours pourront compter sur l'aide des Animateurs Tice de leur circonscription :
- M. Didier Huchedé pour l’école Pâquerettes ;
- M. Mustapha Benyattou pour l’école Balzac.
pour la production du document numérique et la publication sur le site de l'école.

Les classes auront la visite d'animateurs spécialisé du service de la mairie de la ville chargée de l'environnement, de la qualité de la vie et pourront visiter le centre de tri de la ville.

 

Articles

Fabrication des objets à trier

Lire la suite

Les objets à trier et le tapis d’évolution du robot

Lire la suite

S’informer et se documenter sur le tri des déchets

Sensibilisation au problème du recyclage des déchets avec l’intervention des animateurs du secteur "tri" de la mairie
Production attendue : une expérience, une recherche sur le thème, une action en direction de l’école ou du quartier en lien avec le thème.
Attitudes attendues : modification des habitudes, pouvoir répondre à des questions en lien avec le thème.

Lire la suite

Construire et programmer un robot "Trieur de déchets"

Construction et programmation d’un robot autonome trieur de déchets.
Ce robot devra être capable de :
se déplacer, exécuter toutes les actions et revenir à la base de façon autonome ;
trier des boîtes en fonction de leur couleur (3 couleurs : blanc/bleu pour les matières recyclables sauf le verre, noir/marron pour les matières non-recyclables, vert pour le verre) ;
les déposer dans les espaces symbolisant les 3 types de poubelles de couleurs disponibles dans la ville de Nanterre en fonction de (...)

Lire la suite

Produire un document multimedia

Productions attendues :
Création d’un document multimédia (diaporama, page web...) présentant, une action, une expérience... sur le thème du tri. Attitudes attendues :
Rechercher des solutions techniques (en lien avec le réel) sur l’Internet.
Trouver des renseignements sur le thème du défi.
Rédiger le dossier sur le thème du tri des déchets.
Se tenir au courant de ce que font les autres classes.
Poser des questions par l’intermédiaire de la messagerie électronique et/ou du forum aux animateurs (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.19 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018