Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2014 - DESTINATION GLORYX-33 > Dossier de presse sur la découverte d’une planète : Kepler 186-f > articles de presse relatant l’événement

articles de presse relatant l’événement

Articles

Tout lâcher pour partir vivre sur la planète Kepler ? Ça va vous prendre du temps

Par Jean-Paul Fritz Publié le 18-04-2014
La ’presque jumelle’ de la Terre, la planète Kepler 186f, abrite peut-être la vie. Mais aller vérifier sur place va demander une certaine patience. Voici pourquoi.
Kepler 186-f se situe à 500 années lumières, a une dimension similaire à celle de la Terre et se situe en zone habitable NASA/Ames/JPL-Caltech/T. Pyle On a découvert une planète ’presque jumelle’ de la Terre La découverte d’une planète de la taille de la Terre et située en zone habitable autour de (...)

Lire la suite

Une planète de taille terrestre dans la zone habitable d'une étoile naine

L’annonce de la détection d’une exoplanète pratiquement de la même taille que la Terre, située à une distance de son étoile qui pourrait lui permettre d’abriter de l’eau sous forme liquide, constitue un pas de plus vers la découverte d’une jumelle de notre planète.
Illustration 1 : Vue d’artiste de l’exoplanète Kepler-186fLa détection de Kepler-186f, une exoplanète pratiquement de la taille de la Terre située dans la zone habitable de son étoile, est un pas de plus vers la découverte d’une exoplanète (...)

Lire la suite

Astrophysique : Une exoplanète de taille terrestre dans la zone habitable

Une exoplanète d’une taille comparable à celle de la Terre et située dans la zone habitable de son étoile a été découverte. Elle pourrait potentiellement abriter de l’eau liquide. Sean Bailly
Illustration 1 : Cette vue d’artiste représente Kepler-186f au premier plan et les quatre autres exoplanètes en orbite autour de l’étoile naine de type M, Kepler-186.NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech
Illustration 2 : Comparaison de la taille de la Terre et de Kepler-186f et de leur systèmes stellaires. (...)

Lire la suite

Espace - Kepler 186 f : une planète invisible mais très accueillante

L’annonce par la Nasa, tel un tsunami, a fait le tour du monde en quelques minutes, et son onde de choc a fait frémir la Galaxie entière…
exoplanète, Kepler 186 f, NASA, télescope
Illustration 1 : Une représentation imaginaire du système planétaire de l’étoile Kepler 186. Autour de l’étoile naine rouge, quatre planètes tournent, dont l’une passe en transit devant son disque. En avant-plan, la planète Kepler 186 f, ses nuages, ses océans. Il ne manque que des dauphins et des pingouins extraterrestres à (...)

Lire la suite

Une nouvelle planète nommée Kepler 186-f

28/04/2014
Le télescope spatial Kepler de la NASA a détecté la présence d’une exoplanète à peine plus grande que la Terre qui orbite dans la zone habitable de son étoile, une naine rouge, située à 500 années-lumière de nous. Elle a été baptisée Kepler 186-f.
Illustration 1 : Vue d’artiste de Kepler 186-f © NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech
Lancé en 2009 par la NASA, le télescope spatial Kepler avait pour mission de découvrir des exoplanètes.
C’est dans la constellation du Cygne, à environ 500 (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018