Accueil > FLL 2017 - Animal Alies > Petbot, le robot qui s’occupe de votre chien

Petbot, le robot qui s’occupe de votre chien

http://ww/animaux/chiens/petbot-le-robot-qui-s-occupe-de-votre-chien_92769

Des Canadiens ont conçu un robot de compagnie pour... animaux de compagnie. Pendant votre absence, il s’occupe de divertir chiens et chats pour éviter qu’ils ne dépriment.

Voici comment faire :

DÉPRESSION. Ils tournent en rond, guettent le moindre bruit derrière la porte, gémissent quelques minutes ou pendant des heures. Ils patientent. Chaque jour, en France, des centaines de milliers de chiens attendent avec angoisse le retour de leurs maîtres, partis le matin pour travailler. Alors pour rendre l'attente plus douce et éviter que les Rex, Canelle et autres Snoopy ne sombrent dans la dépression, des Canadiens ont imaginé un robot de compagnie... pour animaux de compagnie. 

Baptisé Petbot, cette machine connectée à Internet, se résume à une tête de cyclope carrée pourvue d'une bouche et de deux oreilles. Il vient d'être présenté sur le site de financement participatif Indiegogo. L'équipe de concepteurs espère récolter 80.000 dollars et commercialiser leur robot 149 dollars, dès le mois de mai 2016.

SELFIE. Au sommet de la tête, l'unique œil est en fait une caméra qui permet aux maîtres de voir, depuis leur smartphone, ce que fait leur animal préféré à tout moment de la journée. Mais la machine est surtout conçue pour établir une véritable relation avec le chien. Elle sait l'identifier grâce à son système de reconnaissance d'image embarqué. Quand elle sent que l'animal a le blues, qu'il n'est pas très actif, elle le stimule, le fait bouger, par exemple en l'appelant via un enregistrement de la voix de ses maîtres. À chacune de ces interactions, la caméra fera d'ailleurs un selfie envoyé sur le smartphone de son “papa†ou de sa “maman†... Le chien, lui, recevra une friandise éjectée par la bouche du robot. Un bon moyen de renforcer les liens ! Les maîtres ont même la possibilité de poursuivre l'éducation à distance (assis, debout, couché etc…) grâce à ce système de récompense. Heureusement, la distribution des friandises est contrôlée, de manière à éviter que le chien neurasthénique ne devienne obèse.

Lorsque la machine sent que le toutou n'a pas été en mouvement pendant longtemps, elle le stimule grâce l'émission du son de la voix du maître pré-enregistrée ou en lui filant des croquettes. Ce système de distribution de friandises est contrôlé afin d'éduquer le chien à obéir à des ordres comme « assis  » ou « couché  ».

Documents joints

Menu