Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > FLL 2017 - Animal Alies > Des solutions pour faire garder son animal lorsqu’on part en (...)

Des solutions pour faire garder son animal lorsqu’on part en vacances

Faire garder son animal par son entourage

C’est la solution la plus simple, mais elle n’est pas toujours possible. Vos voisins, votre famille ou vos connaissances peuvent peut-être accueillir votre animal.

Les pensions pour animaux

Une pension pour animaux est possible partout en France. Une pension pour chiens coûte environ 15 € par jour. Pour un chat, il faut compter environ 10 €.
La pension pour animaux réclame que les animaux aient leurs vaccins à jour. Ces derniers doivent aussi être tatoués (ou pucés). Il faut fournir leur carnet de santé et documents d’identification. Les animaux doivent être en bonne santé, et ils ne doivent pas être agressifs.

Les visites quotidiennes

Vous pouvez faire appel à un organisme. Quelqu’un passera chez vous chaque jour pour s’occuper de votre animal. Mais si vous avez un chien, cette solution n’est possible que pendant quelques jours.

Les familles d’accueil

Une famille choisie par un organisme prend en charge votre animal. Vous partez sans inquiétude, mais il faut compter un prix supérieur à celui de la pension pour animaux.

La garde à domicile

Des organismes choisissent des personnes qui aiment les animaux, et qui entretiennent votre maison en même temps.

Les ani-seniors

Vous accueillez des retraités bénévoles chez vous. Ils prennent soin de votre animal et de votre maison et en profitent pour visiter votre région. Vous ne payez que l’organisme qui vous met en relation avec eux. Cela peut donc être une solution de gardiennage d’animaux intéressante.

Le gardiennage pour animaux : quelques conseils généraux

Si on choisit le gardiennage pour son animal, voilà comment lui assurer les meilleures vacances possibles :

  • prenez en compte la personnalité de votre animal pour choisir la solution de garde ;
  • veillez à ce que son alimentation ne soit pas modifiée durant ses vacances ;
  • laissez à votre animal quelques-uns de ses jouets habituels ;
  • rencontrez les personnes qui vont garder votre animal auparavant ;
  • veillez à laisser les médicaments de votre animal à ses gardiens, ainsi que tous ses papiers. N’oubliez pas non plus d’indiquer votre numéro de téléphone.

Le bien-être de votre animal avant tout

Que vous partiez avec ou sans lui, l'essentiel est que votre animal se sente bien, il ne vous en voudra pas, ne vous inquiétez pas si vous prenez en compte son stress.

En effet tout changement d'habitudes peut potentiellement entraîner de l'anxiété : voyage en avion ou en voiture, nouvel environnement, absence des maîtres, cohabitation avec d'autres animaux en pension, etc… Votre chien ou votre chat peut ressentir du stress et il existe des solutions pour éviter les conséquences néfastes de ce stress.

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il existe de nombreux produits : phéromones apaisantes, compléments alimentaires anti-stress, médicaments, etc…

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018