Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2016 - RoBee, robot pollinisateur > Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège > Les 4 niveaux (tableaux récapitulatifs)

Les 4 niveaux (tableaux récapitulatifs)

{{}} Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Mission 1 RoBee déplace les déchets hors de la rivière.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière. Action du niveau 1 + RoBee dépose les déchets à l’école pour les étudier et les trier. Actions du niveau 2 + Les membres de l’équipe réalise une tour de compactage la plus haute possible. Enfin, RoBee dépose cette tour ou ces déchets non superposés à la déchetterie. RoBee réalise la tour de compactage à l’intérieur de la déchetterie de façon autonome en mettant chaque objet l’un sur l’autre.+ contrainte : RoBee est vraiment autonome.
Mission 2 RoBee dépose les graines de la pépinière à l’arboretum directement. RoBee dépose les graines dans l’école + L’équipe reconstitue les plantes en associant 4 objets (graines de même couleur). Actions du niveau 2 + RoBee dépose les plantes dans l’arboretum. Actions du niveau 2 + RoBee dépose chaque plante dans la zone adaptée. (G1 dans la zone orange, G2 dans la zone jaune, G3 dans la zone verte et G4 dans la zone noire)
Mission 3 RoBee ne traverse pas le pont. Si besoin, l’équipe le déplace à la main de l’école à la ruche et inversement. L’équipe reçoit une pénalité pour chaque déplacement. RoBee traverse le pont sans émettre de son. Action du niveau 2 + émission de sons par RoBee. Actions du niveau 3+ contrainte : utilisation d’un (ou plusieurs) capteur(s) de lumière pour suivre la ligne noire.
Mission 4 RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs directement du jardin anglais au pot de miel. RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs dans la ruche.+ L’équipe produit le miel en associant 3 objets (gouttes de nectar). Actions du niveau 2 + RoBee dépose le miel dans le pot. Action du niveau 2 + Réalisation par l’équipe du pot de miel le plus haut possible. + RoBee dépose le pot de miel sur la cible.
Mission 5 RoBee ne danse pas. RoBee effectue une danse non orientée dans la ruche. Depuis la planchette d’envol de la ruche, RoBee effectue une danse circulaire pour indiquer que le jardin est à moins de 20 mètres. Depuis la planchette d’envol de la ruche, RoBee effectue une danse frétillante (huit) pour indiquer que le jardin est à plus de 100 mètres.
Mission 6 RoBee n’est ni à l’école, ni à la ruche. RoBee reste dans la ruche. RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école mais n’est pas éteint. RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école et éteint.
{{}} Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Mission 1 RoBee déplace les déchets hors de la rivière.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière. RoBee déplace les déchets hors de la rivière.RoBee dépose les déchets à l’école pour les étudier et les trier. + contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière. RoBee déplace les déchets hors de la rivière. RoBee dépose les déchets à l’école pour les étudier et les trier.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière. RoBee déplace les déchets hors de la rivière.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière.
Points attribués 2 points par déchet4 x 2 = 8 points maxi 4 points par déchet 4 x 4 = 16 points maxi Avec tour de compactage : Base de la tour : 6 points1er étage : 12 points2ème étage : 18 points3ème étage : 28 points6 + 12 + 18 + 28 = 64 points maxi
option 1 : les membres de l’équipe réalisent une tour de compactage la plus haute possible dans l’école. RoBee dépose cette tour de déchets superposés à la déchetterie.
Base de la tour : 6 points
1er étage : 16 points
2ème étage : 30 points
3ème étage : 68 points

Tour à 1 étage : 6 + 16 = 22 points
Tour à 2 étages : 6 + 16 + 30 = 52 points
Tour à 3 étages : 6 + 16 + 30 + 68 = 120 pts
RoBee réalise la tour de compactage à l’intérieur de la déchetterie de façon autonome en mettant chaque objet l’un sur l’autre. + contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière et monter la tour. + contrainte : RoBee est autonome pour monter la tour. + contrainte : utilisation d’un (ou plusieurs) capteur(s) de lumière pour suivre la ligne noire.
Sans tour de compactage : 6 points par déchet
4 x 6 = 24 points maxi
option2 : les membres de l’équipe ne réalisent pas une tour de compactage.
RoBee dépose les déchets non superposés à la déchetterie.
{{}} Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Mission 2 RoBee dépose les graines de la pépinière à l’arboretum directement. RoBee dépose les graines dans l’école. Actions du niveau 2 + RoBee dépose les plantes dans l’arboretum sans être dans la bonne zone. Actions du niveau 2 + RoBee dépose chaque plante dans la zone adaptée à sa catégorie (même couleur).
Mission 2 Si la graine se trouve dans la zone adaptée à sa catégorie (même couleur) 4 points par graine(G1 dans la zone orange, G2 dans la zone jaune, G3 dans la zone verte et G4 dans la zone noire)
16 x 4 = 64 points maxi
Avec les graines
3 points par graine
16 x 3 = 48 points maxi
Si la graine ne se trouve pas dans la zone adaptée à sa catégorie
4 points par graine
16 x 2 = 32 points maxi
Avec les plantes16 points par plante
4 x 16 = 64 points maxi + L’équipe reconstitue les plantes en associant 4 objets (graines de même couleur).
Si la plante ne se trouve pas dans la zone adaptée à sa catégorie (même couleur)
20 points par plante
4 x 20 = 80 points maxi
25 points par plante
4 x 16 = 64 points maxi
{{}} Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Mission 6 RoBee n’est ni à l ’école, ni à la ruche. RoBee reste dans la ruche. RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école mais n’est pas éteint. RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école et éteint.