Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2016 - RoBee, robot pollinisateur > Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège > Missions - niveaux - comptage des points - 6 tableaux récapitulatifs

Missions - niveaux - comptage des points - 6 tableaux récapitulatifs

Mission 1Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Actions et contraintes RoBee déplace les déchets hors de la rivière.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière. RoBee déplace les déchets hors de la rivière.RoBee dépose les déchets à l’école pour les étudier et les trier.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière. RoBee déplace les déchets hors de la rivière.RoBee dépose les déchets à l’école pour les étudier et les trier.RoBee dépose les déchets à la déchetterie. + contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière.+ Les membres de l’équipe doivent choisir entre deux options :Option 1 : amener les déchets sans les compacter à la déchetterie.Option 2 : réaliser une tour de compactage la plus haute possible dans l’école et la déplacer à la déchetterie en un seul trajet. RoBee déplace les déchets hors de la rivière.RoBee réalise la tour de compactage à l’intérieur de la déchetterie de façon autonome en mettant chaque objet l’un sur l’autre.+ contrainte : utilisation d’un bras motorisé pour sortir les déchets de la rivière et monter la tour.+ contrainte : RoBee est autonome pour monter la tour.+ contrainte : utilisation d’un (ou plusieurs) capteur(s) de lumière pour suivre la ligne noire.
Points attribués 2 points par déchet4 x 2 = 8 points maxi 4 points par déchet 4 x 4 = 16 points maxi - Option 1 : Sans tour de compactage : 6 points par déchet4 x 6 = 24 points maxi Base de la tour : 6 points1er étage  : 44 points2ème étage  : 70 points3ème étage  : 120 pointsTour à 1 étage : 6 + 44 = 50 pointsTour à 2 étages : 6 + 44 + 70 = 120 pointsTour à 3 étages : 6 + 44 + 70 + 120 = 240 points maxi
- Option2  : Avec tour de compactage : Base de la tour : 6 points1er étage  : 12 points2ème étage  : 18 points3ème étage  : 28 pointsTour à 1 étage : 6 + 12 = 18 pointsTour à 2 étages : 6 + 12 + 18 = 36 pointsTour à 3 étages : 6 + 12 + 18 + 28 = 64 points maxi
Mission 2Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Actions et contraintes RoBee dépose les graines de la pépinière à l’arboretum directement.(stratégie rapide mais très certainement peu efficace)2 résultats attendus : Résultat 1 : la graine ne se trouve pas dans la zone adaptée à sa catégorie.Résultat 2 : la graine se trouve dans la zone adaptée à sa catégorie (même couleur) (G1 dans la zone orange, G2 dans la zone jaune, G3 dans la zone verte et G4 dans la zone noire) RoBee dépose les graines dans l’école.+ Les membres de l’équipe doivent choisir entre deux options :Option 1 : l’équipe conserve les graines dans leur état.Option 2 : l’équipe reconstitue les plantes en associant 4 objets (4 graines de même couleur). RoBee dépose les graines dans l’école.+ Les membres de l’équipe reconstitue les 4 plantes en associant pour chacune 4 objets (4 graines de même couleur).+ RoBee dépose les plantes dans l’arboretum sans se soucier de leur emplacement dans la zone adaptée à sa catégorie. (même couleur)(stratégie rapide mais très certainement peu efficace) RoBee dépose les graines dans l’école.+ Les membres de l’équipe reconstitue les 4 plantes en associant pour chacune 4 objets (4 graines de même couleur).+ RoBee dépose chaque plante dans la zone adaptée à sa catégorie (même couleur).
Points attribués Résultat 1 : 2 points par graine16 x 2 = 32 points maxi Option 1 : Avec les graines3 points par graine16 x 3 = 48 points maxi
Résultat 2 : 4 points par graine16 x 4 = 64 points maxi
Option 2 : Avec les plantes16 points par plante4 x 16 = 64 points maxi Si la plante ne se trouve pas dans la zone adaptée à sa catégorie (même couleur)20 points par plante4 x 20 = 80 points maxi 25 points par plante4 x 25 = 100 points maxi
Mission 3Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Actions et contraintes RoBee ne traverse pas le pont.Si besoin, l’équipe déplace à la main RoBee de l’école à la ruche et inversement. L’équipe reçoit une pénalité pour chaque déplacement.(Cette stratégie peut être intéressante pour réaliser la mission 4 sans perte de temps.) RoBee traverse le pont sans émettre de son. Il peut toucher le pont avec 2 roues. RoBee traverse le pont en émettant des sons. Il peut toucher le pont avec 1 roue.+ contrainte : utilisation d’un capteur de lumière pour suivre la ligne noire. RoBee traverse le pont en émettant des sons.+ il ne touche pas la structure du pont.+ contrainte : utilisation d’un (ou plusieurs) capteur(s) de lumière pour suivre la ligne noire.
Points attribués 0 point1 pénalité. 20 points 30 points 40 points
Mission 4Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Actions et contraintes RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs directement du jardin anglais au pot de miel. RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs dans la ruche.+ Les membres de l’équipe doivent choisir entre deux options :Option 1 : l’équipe conserve les gouttes de nectar dans leur état.Option 2 : l’équipe produit du miel en associant 3 objets (3 gouttes de nectar). RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs dans la ruche.L’équipe produit le miel en associant 3 objets (gouttes de nectar).+ RoBee dépose le miel dans le pot. RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs dans la ruche.L’équipe produit le miel en associant 3 objets (gouttes de nectar).+ Réalisation par l’équipe du pot de miel le plus haut possible. + RoBee dépose le pot de miel sur la cible.
Points attribués 2 points par goutte de nectar 16 x 2 = 32 points maxi Option 1 : Avec les gouttes de nectar3 points par goutte de nectar16 x 3 = 48 points maxi
Option 2 : Avec le miel12 points par miel produit4 x 16 = 64 points maxi 20 points par miel produit4 x 20 = 80 points maxi Base du pot de miel : 20 points1er étage du pot de miel : 25 points2ème étage du pot de miel : 30 points3ème étage du pot de miel : 35 pointsPetit pot de miel à 1 étage : 20 + 25 = 45 pointsPot moyen de miel à 2 étages : 20 + 25 + 30 = 75 pointsGrand pot de miel à 3 étages : 20 + 25 + 30 + 35 = 110 points maxi
Mission 5Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Actions et contraintes RoBee ne danse pas. RoBee effectue une danse non orientée dans la ruche. Depuis la planchette d’envol de la ruche, RoBee effectue une danse circulaire pour indiquer que le jardin est à moins de 20 mètres. Depuis la planchette d’envol de la ruche, RoBee effectue une danse frétillante (en forme de huit) pour indiquer que le jardin est à plus de 100 mètres.
Points attribués 0 point 20 points 30 points 40 points
Mission 6Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Actions et contraintes RoBee n’est ni à l’école, ni à la ruche. RoBee reste dans la ruche. RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école mais n’est pas éteint. (robot sous tension) RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école et dort. (robot éteint sur OFF).
Points attribués 0 point 20 points 30 points 40 points

Documents joints

Menu