Mission 1 : Dépollution de la rivière – Points maxi : 240 points
RoBee doit retirer les déchets D1, D2, D3, D4 de la rivière et les apporter à la déchetterie. Il ne peut traverser la rivière.
– Si à la fin du match, un déchet se trouve toujours dans la rivière = 0 point
– Si à la fin du match, un déchet se trouve en dehors de la rivière = 2 points
– Si à la fin du match, un déchet se trouve à l’école = 4 points
– Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie en contact avec le tapis = 6 points
– Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie au 1er étage de la tour de compactage = 12 points
– Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie au 2ème étage de la tour de compactage = 18 points
– Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie au 3ème étage de la tour de compactage = 28 points
BONUS « Utilisation d’un bras robotisé pour fabriquer la tour de compactage »
– Si à la fin du match, un polluant se trouve dans la déchetterie en formant une tour de compactage et que le robot a lui-même réalisé cette tour de façon autonome :
- L’objet situé à la base de la tour de compactage rapporte 6 pts.
– L’objet situé au 1er étage de la tour de compactage rapporte 44 pts. – L’objet situé au 2ème étage de la tour de compactage rapporte 70 pts. – L’objet situé au 3ème étage de la tour de compactage rapporte 120 pts. | - un objet compacté = 1 objet = 6 pts
– une petite tour = 2 objets l’un sur l’autre = 50 pts – une tour moyenne = 3 objets l’un sur l’autre = 120 pts – une grande tour = 4 objets l’un sur l’autre = 240 pts |
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Mission 2 : Création d’un arboretum – Points maxi : 100 points
RoBee doit déplacer les graines G1, G2, G3, G4 de la pépinière à l’école, les étudier, observer leur croissance et planter les plantes obtenues dans l’arboretum.
– Si à la fin du match, une graine est à la pépinière = 1 pts
– Si à la fin du match, une graine n’est ni à l’école ni dans l’arboretum ni à la pépinière ni à l’école = 0 pts
– Si à la fin du match, une graine se trouve dans la cour de l’école = 3 pts
– Si à la fin du match, une graine se trouve dans l’arboretum sur la mauvaise zone de couleur = 4 pts
– Si à la fin du match, une graine se trouve dans l’arboretum sur la bonne zone de couleur = 5 pts
Une plante est formée de 4 objets assemblés (4 objets-graines).
– Si à la fin du match, une plante se trouve dans la Cour de l’école = 16 pts
– Si à la fin du match, une plante se trouve dans l’arboretum sur la mauvaise zone de couleur = 20 pts
– Si à la fin du match, une plante est plantée dans l’arboretum sur la bonne zone de couleur = 25 pts
Mission 3 : Passage du pont en chantant – Points maxi : 40 points
RoBee doit passer le pont en chantant
– RoBee est déplacé à la main pour passer de l’école à la ruche = 0 points + 1 pénalité.
– RoBee traverse au moins une fois le pont dans le sens école – ruche ou ruche – école = 20 points.
– RoBee traverse au moins une fois le pont dans le sens école – ruche ou ruche – école en fredonnant un petit chant = 30 points
– RoBee traverse au moins une fois le pont dans le sens école – ruche ou ruche – école en fredonnant un petit chant sans toucher la structure du pont = 40 points
Mission 4 : Récolte du nectar et fabrication du miel – Points maxi : 110 points
RoBee doit butiner les fleurs du jardin anglais pour en retirer les gouttes de nectar N1, N2, N3, N4 , les rapporter à la ruche, produire le miel et le mettre en pot.
– Si à la fin du match, une goutte de nectar se trouve dans le jardin anglais = 1 pt
– Si à la fin du match, une goutte de nectar se trouve dans le pot de miel = 2 pts
– Si à la fin du match, une goutte de nectar se trouve dans la ruche = 3 pts
Le nectar se transforme en miel lorsqu’il est formé de 3 objets assemblés (3 objets-gouttes de nectar).
– Si à la fin du match, du miel se trouve dans la ruche = 16 pts
– Si à la fin du match, du miel se trouve à la base du pot de miel en contact avec le tapis = 20 pts
– Si à la fin du match, du miel se trouve au premier étage du pot de miel = 25 pts
– Si à la fin du match, du miel se trouve au deuxième étage du pot de miel = 30 pts
– Si à la fin du match, du miel se trouve au troisième étage du pot de miel = 35 pts
Mission 5 : Danse du butineur – Points maxi : 40 points
Lorsqu’il arrive dans la « Ruche  », RoBee doit indiquer l’emplacement du jardin à ses congénères en effectuant une danse.
– Si RoBee n’effectue pas de danse = 0 points
– Si RoBee effectue une petite danse = 10 points
– Si RoBee effectue une petite danse circulaire = 20 points
– Si RoBee effectue une petite danse en forme de huit = 40 points
Mission 6 : Protection des insectes pollinisateurs – Points maxi : 20 points
RoBee doit être en sécurité pour passer la nuit.
– Si à la fin du match, si RoBee se trouve ni dans l’école, ni dans la ruche = 0 points
– Si à la fin du match, si RoBee se trouve dans la « Ruche  » = 10 points
– Si à la fin du match, si RoBee se trouve dans l’hôtel à insectes situé dans l’école mais pas éteint = 15 points
– Si à la fin du match, si RoBee se trouve dans l’hôtel à insectes situé dans l’école et éteint = 20 points