Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2016 - RoBee, robot pollinisateur > Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège > Les missions

Les missions

Mission 1 : dé-polluer la rivière, trier et compacter les déchets.

Mission 1 : dé-pollution de la rivière

Contrainte  : utilisation obligatoire du bras motorisé.
4 niveaux de défi :
 Niveau 1 : RoBee déplace les déchets hors de la rivière.
 Niveau 2 : RoBee récupère les polluants et les dépose à l’école pour les étudier et les trier.
 Niveau 3 : Actions du niveau 2 + Les membres de l’équipe réalise une tour de compactage la plus haute possible. Enfin, RoBee dépose cette tour à la déchetterie.
 Niveau 4 : RoBee réalise la tour de compactage à l’intérieur de la déchetterie de façon autonome en mettant chaque objet l’un sur l’autre.

Mission 2 : Créer un arboretum

Mission 2 : création d’un arboretum

Contrainte :
4 niveaux de défi :
 Niveau 1 : RoBee déplace les graines de la pépinière à l’arboretum directement.
 Niveau 2 : RoBee dépose les graines dans l’école. L’équipe reconstitue les plantes en associant 4 objets (graines de même couleur).
 Niveau 3 : Actions du niveau 2 + RoBee dépose les plantes dans l’arboretum.
 Niveau 4 : Actions du niveau 2 + RoBee dépose chaque plante dans la zone adaptée. (G1 dans la zone orange, G2 dans la zone jaune, G3 dans la zone verte et G4 dans la zone noire)

Mission 3 : Passer le pont en chantant

Mission 3 : passage du pont en chantant

Contrainte  : interdiction de toucher la structure du pont.
4 niveaux de défi :
 Niveau 1 : RoBee ne passe pas le pont. Si besoin, on le déplace à la main de l’école à la ruche et inversement. L’équipe reçoit une pénalité pour chaque déplacement.
 Niveau 2 : RoBee traverse le pont sans émettre de son.
 Niveau 3 : Action du niveau 2 + émission de sons par RoBee.
 Niveau 4 : Actions du niveau 3 + contrainte : utilisation d’un (ou plusieurs) capteur(s) de lumière pour suivre la ligne noire.

Mission 4 : Produire du miel

Mission 4 : fabrication du miel

4 niveaux de défi :
 Niveau 1 : RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs directement du jardin anglais au pot de miel.
 Niveau 2 : RoBee déplace les gouttes de nectar des fleurs dans la ruche. L’équipe produit le miel en associant 3 objets (gouttes de nectar).
 Niveau 3 : Actions du niveau 2 + RoBee dépose le miel dans le pot.
 Niveau 4 : Action du niveau 2 + Réalisation par l’équipe du pot de miel le plus haut possible. + RoBee dépose le pot de miel sur la cible.

Mission 5 : Danser pour orienter ses congénères

Mission 5 : la danse du butineur

4 niveaux de défi :
 Niveau 1 : RoBee ne danse pas.
 Niveau 2 : RoBee effectue une danse non orientée dans la ruche.
 Niveau 3 : Depuis la planchette d’envol de la ruche, RoBee effectue une danse circulaire pour indiquer que le jardin est à moins de 20 mètres.
 Niveau 4 : Depuis la planchette d’envol de la ruche, RoBee effectue une danse frétillante (huit) pour indiquer que le jardin est à plus de 100 mètres.

Mission 6 : Prendre soin de RoBee

Mission 6 : protection des insectes pollinisateurs

4 niveaux de défi :
 Niveau 1 : On ne s’en fait pas pour RoBee... Il n’est ni à l ’école, ni à la ruche.
 Niveau 2 : RoBee reste dans la « Ruche  ».
 Niveau 3 : RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école mais n’est pas éteint.
 Niveau 4 : RoBee est dans l’hôtel à insecte de l’école et éteint.