Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2016 - RoBee, robot pollinisateur > Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège > Les objets à déplacer

Les objets à déplacer déchets/tour de compactage, graines/plantes, nectar/miel

Les objets à récupérer à déplacer et à remonter

Pour la mission 1, il faut récupérer les déchets. Ces quatre objets sont maintenues au tapis par l’intermédiaire d’une brique circulaire scratchée au centre de chaque cible.

Les déchets X4
bloc déchet à soulever et déplacer
système de maintien des blocs déchets
Système de fixation des blocs déchets

Pour la mission 2, il faut récupérer les graines de la pépinière. Les graines sont disposées sur les cibles de leur couleur. Sur chaque cible, il y a 4 objets (1 brique 2x2 et 3 briques circulaires). Il faut que RoBee les récupère et les amène à la l’école. Une fois à l’école, l’équipe doit monter les quatre plantes et les amener à l’arboretum.

Les graines et les plantes
Graines Plante associée
x 4 x 4
Système de fixation des blocs déchets

Pour la mission 4, il faut récupérer le nectar des fleurs du jardin. Les gouttes de nectar sont disposées sur les cibles rouges. Sur chaque cible, il y a 3 objets (2 briques 2x2 et une brique circulaire). Il faut que RoBee les récupère et les amène à la ruche. Une fois à la ruche l’équipe doit monter les quatre cuillerées de miel et les amener dans le pot de miel.

Le nectar et le miel
Gouttes de nectar Miel associé
x 4 x 4
Système de fixation des blocs déchets

Pour le montage des objets voir le PDF plus bas.