Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Suivi d’une classe > Séquence 5

Séquence 5

- Séance 1 - Suiveur de ligne
- Séance 2 - Détection de la canette
- Séance 3 - Programmation du robot pour qu’il se déplace en suivant la ligne noire jusqu’à ce qu’il touche la canette
- Séance 4 - Programmation du robot pour qu’il réussisse le défi du robot trieur de déchet
- Séance 5 - Compte-rendu numérique

Séance 1 - Suiveur de ligne

- Réaliser le défi utilisant un détecteur de lumière pour suivre une ligne noire.
voir ici

Séance 2 - Détection de la canette

- Réaliser le défi permettant d'arrêter le mouvement du robot à l'aide du détecteur de contact. voir ici

Séance 3 - Programmation du robot pour qu’il se déplace en suivant la ligne noire jusqu’à ce qu’il touche la canette.

- Réutiliser les connaissances des séances 1 et 2.
- Utiliser une BOUCLE "Répéter jusqu’à".
- Réaliser le défi permettant d'arrêter le mouvement du robot à l'aide du détecteur de contact. voir ici

Séance 4 - Programmation du robot pour qu’il réussisse le défi du robot trieur de déchet.

- Consulter une bibliothèque de programmes. voir ici

Séance 5 - Compte-rendu numérique de la séquence 5

- Rédiger un compte-rendu de la séance.
- Scanner les schémas retenus et la nomenclature.
- Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
- Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
- Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :

Rôle de chaque élève pendant la séquence n° 5 du ......................................................
ÉQUIPENOM et PrénomMagasinierProgrammateurPiloteConstructeurJournalisteIngénieur
N°... de chaque élève de l’équipe Gère le matériel Rédige le programme à l’aide du logiciel Réalise les tests prévus Réalise les montages imaginés par l’équipe Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école Réfléchit à la stratégie de l’équipe
1
2
3
4
5

- Publier ce compte-rendu sur le site web de l'école.

SPIP 3.2.19 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018