Sommaire
Séance 1 - Découverte du défi
Découvrir le tapis et les objets du défi.
Écouter le règlement du défi
Lire le cahier des charges.
Comprendre les différentes missions.
Séance 2 - Définition du prototype du robot
Imaginer un robot capable de respecter le cahier des charges.
Dessiner le robot.
Énoncer les fonctions des différentes parties du robot.
Se mettre d’accord dans l’équipe pour retenir le robot qui semble le plus efficace et/ou réunissant les meilleures idées.
Dessiner puis schématiser ce robot.
Noter les avantages et inconvénients de la solution retenue.
Présenter ce robot aux autres équipes.
Séance 3 - Compte-rendu numérique de la séquence 1 :
Rédiger un compte-rendu de la séance.
Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
Scanner les robots retenus.
Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :
EQUIPE | NOM et Prénom | Magasinier | Programmateur | Pilote | Constructeur | Journaliste | Ingénieur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
N°... | de chaque élève de l’équipe | Gère le matériel | Rédige le programme à l’aide du logiciel | Réalise les tests prévus | Réalise les montages imaginés par l’équipe | Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école | Réfléchit à la stratégie de l’équipe |
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 |
Publier ce compte-rendu sur le site web de l’école.