Séance 1 - Découverte du matériel Lego Mindstorms RIS 2.0
– Réaliser un schéma des fonctions du robot.
– Se familiariser avec le matériel.
– Découvrir le fichier de montage et la nomenclature.
– Réaliser des petits montages.
– Associer chaque fonction du robot à un élément à construire dans la notice de montage.
Séance 2 - Compréhension du fonctionnement du robot :
– Réaliser un schéma des 8 fonctions du robot :
1 - Se déplacer en roulant.
2 - Détecter les couleurs des canettes.
3 - Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones.
4 - Saisir la canette.
5 - Soulever et déposer la canette.
6 - Supporter le robot.
7 - Donner de l’énergie au robot.
8 - Transmettre et analyser les informations fournies par l’ordinateur.
– Associer à chaque fonction le matériel et/ou l’outil nécessaire.
– Réaliser un tableau récapitulatif des fonctions.
Fonction | solution retenue | Avantages | Inconvénients | Elément à construire dans le livret de montage | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Se déplacer | ||||
2 | Détecter les couleurs des canettes | ||||
3 | Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones | ||||
4 | Saisir la canette | ||||
5 | Soulever et déposer la canette | ||||
6 | Supporter le robot | ||||
7 | Fournir de l'énergie au robot | ||||
8 | Transmettre et analyser les informations fournies par l'ordinateur |
Séance 3 - Compte-rendu numérique de la séquence 2
– Rédiger un compte-rendu de la séance.
– Scanner les schémas retenus et la nomenclature.
– Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
– Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
– Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :
ÉQUIPE | NOM et Prénom | Magasinier | Programmateur | Pilote | Constructeur | Journaliste | Ingénieur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
N°... | de chaque élève de l’équipe | Gère le matériel | Rédige le programme à l’aide du logiciel | Réalise les tests prévus | Réalise les montages imaginés par l’équipe | Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école | Réfléchit à la stratégie de l’équipe |
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 |
– Publier ce compte-rendu sur le site web de l'école.