Sommaire
Séance 1 - Découverte du matériel Lego Mindstorms RIS 2.0
Réaliser un schéma des fonctions du robot.
Se familiariser avec le matériel.
Découvrir le fichier de montage et la nomenclature.
Réaliser des petits montages.
Associer chaque fonction du robot à un élément à construire dans la notice de montage.
Séance 2 - Compréhension du fonctionnement du robot :
Réaliser un schéma des 8 fonctions du robot :
1 - Se déplacer en roulant.
2 - Détecter les couleurs des canettes.
3 - Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones.
4 - Saisir la canette.
5 - Soulever et déposer la canette.
6 - Supporter le robot.
7 - Donner de l’énergie au robot.
8 - Transmettre et analyser les informations fournies par l’ordinateur.
Associer à chaque fonction le matériel et/ou l’outil nécessaire.
Réaliser un tableau récapitulatif des fonctions.
Fonction | solution retenue | Avantages | Inconvénients | Elément à construire dans le livret de montage | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Se déplacer | ||||
2 | Détecter les couleurs des canettes | ||||
3 | Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones | ||||
4 | Saisir la canette | ||||
5 | Soulever et déposer la canette | ||||
6 | Supporter le robot | ||||
7 | Fournir de l'énergie au robot | ||||
8 | Transmettre et analyser les informations fournies par l'ordinateur |
Séance 3 - Compte-rendu numérique de la séquence 2
Rédiger un compte-rendu de la séance.
Scanner les schémas retenus et la nomenclature.
Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :
ÉQUIPE | NOM et Prénom | Magasinier | Programmateur | Pilote | Constructeur | Journaliste | Ingénieur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
N°... | de chaque élève de l’équipe | Gère le matériel | Rédige le programme à l’aide du logiciel | Réalise les tests prévus | Réalise les montages imaginés par l’équipe | Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école | Réfléchit à la stratégie de l’équipe |
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 |
Publier ce compte-rendu sur le site web de l'école.