Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Suivi d’une classe > Séquence 2

Séquence 2

- Séance 1 - Découverte du matériel Lego Mindstorms RIS 2.0
- Séance 2 - Compréhension du fonctionnement du robot
- Séance 3 - Compte-rendu numérique

Séance 1 - Découverte du matériel Lego Mindstorms RIS 2.0

- Réaliser un schéma des fonctions du robot.
- Se familiariser avec le matériel.
- Découvrir le fichier de montage et la nomenclature.
- Réaliser des petits montages.
- Associer chaque fonction du robot à un élément à construire dans la notice de montage.

Séance 2 - Compréhension du fonctionnement du robot :

- Réaliser un schéma des 8 fonctions du robot :

1 - Se déplacer en roulant.
2 - Détecter les couleurs des canettes.
3 - Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones.
4 - Saisir la canette.
5 - Soulever et déposer la canette.
6 - Supporter le robot.
7 - Donner de l’énergie au robot.
8 - Transmettre et analyser les informations fournies par l’ordinateur.

- Associer à chaque fonction le matériel et/ou l’outil nécessaire.
- Réaliser un tableau récapitulatif des fonctions.

Tableau récapitulatif des fonctions du robot
Fonctionsolution retenueAvantagesInconvénientsElément à construire dans le livret de montage
1 Se déplacer
2 Détecter les couleurs des canettes
3 Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones
4 Saisir la canette
5 Soulever et déposer la canette
6 Supporter le robot
7 Fournir de l'énergie au robot
8 Transmettre et analyser les informations fournies par l'ordinateur

Séance 3 - Compte-rendu numérique de la séquence 2

- Rédiger un compte-rendu de la séance.
- Scanner les schémas retenus et la nomenclature.
- Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
- Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
- Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :

Rôle de chaque élève pendant la séquence n° 2 du ......................................................
ÉQUIPENOM et PrénomMagasinierProgrammateurPiloteConstructeurJournalisteIngénieur
N°... de chaque élève de l’équipe Gère le matériel Rédige le programme à l’aide du logiciel Réalise les tests prévus Réalise les montages imaginés par l’équipe Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école Réfléchit à la stratégie de l’équipe
1
2
3
4
5

- Publier ce compte-rendu sur le site web de l'école.

SPIP 3.2.19 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018