Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2009 - TRI DES DÉCHETS > Présentation du défi > Construire et programmer un robot "Trieur de déchets"

Construire et programmer un robot "Trieur de déchets"

Construction et programmation d’un robot autonome trieur de déchets.

Ce robot devra être capable de :
- se déplacer, exécuter toutes les actions et revenir à la base de façon autonome ;
- trier des boîtes en fonction de leur couleur (3 couleurs : blanc/bleu pour les matières recyclables sauf le verre, noir/marron pour les matières non-recyclables, vert pour le verre) ;
- les déposer dans les espaces symbolisant les 3 types de poubelles de couleurs disponibles dans la ville de Nanterre en fonction de leur qualité.
Utilisation du matériel Lego Mindstorms et du logiciel ®Légo RIS Mindstoms permettant au robot de réaliser le défi de façon autonome ;

Production attendue : un robot capable de réaliser le défi proposé (le défi est réussi si le robot dépose 1 boîte choisie de façon aléatoire dans la bonne poubelle et retourne à sa base).

Attitude attendue : pouvoir expliquer les solutions techniques choisies (et plus particulièrement le rôle des détecteurs, les systèmes de transmission du mouvement...) ainsi que les éléments constitutifs de la programmation du robot. (rôle des TEST si oui/si non, des boucles répéter jusqu’à...)

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018