Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Organisation - Répartition du travail - Rôles > Les rôles

Les rôles

Les rôles évolueront en fonction de l’avancée du travail. (Au début, peu de test et de programmation - à la fin peu de construction)

Testeurs / Responsables du robot : Ils vont tester le robot au fur et à mesure de l’avancée de sa construction et de sa programmation. Ils devront noter tous les résultats de tous les tests sur un fichier de tests en ligne (site web).

Constructeurs : Des élèves pour construire la partie motrice et le système de suiveur de ligne, le bras manipulateur et le système de détection de la couleur des boîtes, le système de détection du contact avec les poubelles. Ils devront faire des croquis présentant les différentes parties du robot.

Magasiniers : Des élèves se chargent du matériel. C’est eux qui donnent les pièces pour la construction. Ils notent le matériel utilisé sur une fiche matériel.

Programmateurs : Des élèves pour programmer à l’aide du logiciel RIS présent sur les ordinateurs de la salle informatique, toutes les actions du robot.

Journaliste : il prend des photos et publie un compte-rendu de l’avancée du travail fourni par l’ensemble du groupe sur le site de l’école dans la rubrique de la classe : 1 page par séance de robotique.

Les programmateurs et journalistes de chaque groupe travaillent sur des ordinateurs différents. Les ordinateurs des journalistes sont connectés à Internet afin de pouvoir publier sur le site de l’école.