Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Défi Cycle 3 - Collège : La nuit au musée avec Gardbot > Présentation > 3 - Le cahier des charges du défi

3 - Le cahier des charges du défi

Chers roboticiens,
Nous avons bien reçu votre candidature au défi robotique "Une nuit au musée".
Nous sommes heureux de vous annoncer que votre équipe a été retenue pour la fabrication d’un prototype de robot gardien de nuit d’un célèbre musée.

- Vous disposez dès maintenant d’un délai de 4 mois pour fabriquer un robot capable de réussir les 6 missions du règlement.
- Il sera présenté aux partenaires de cet événement, pendant la semaine de la robotique à Nanterre, du 26 au 31 mars 2018, où il subira tous les tests nécessaires à sa désignation comme robot d’une nuit au musée.

Lisez bien le règlement, le déroulé de chaque mission, les pénalités et les bonus ainsi que le cahier des charges.

Bonne chance chers roboticiens !

L’organisateur du défi
Solution-Robotic Project

1 - Préparation de l’équipe pour le jour du défi

Vous devez disposer :

  • d’un robot complet ;
  • d’une boîte de matériel pour ajouter à votre robot quelques pièces spécifiques pour réussir les missions ;
  • d’un robot disposant de l’ensemble des fonctionnalités prévues au cahier des charges ;
  • de batteries chargées au maximum la veille ;
  • d’un stock de batteries supplémentaires en cas de problème.

2 - Caractéristiques techniques de votre prototype de robot :

EV3 - 2013 NXT - 2006 RCX - 1998

3 types de prototypes de robots GuardBot sont acceptés. Ils sont basés sur une technologie développée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Lego : les robots Lego Mindstorms RCX, NXT et EV3.

  • Votre robot doit porter le nom de GardBot.
  • En dehors des zones "Loge du gardien" et "Atelier", votre robot doit être complètement autonome.

Chaque robot doit être doté de moteurs permettant les déplacements et les levages (jusqu’à 3 pour les modèles RCX et NXT et jusqu’à 4 pour les modèles EV3). :

  • d’un châssis motorisé permettant les déplacements ;
  • d’un système motorisé de levage ;
  • d’un système de récupération d’objets (pince, fourche, système de levage, grue...) ;

Chaque robot peut être doté de capteurs pour permettre la détection de son environnement : (jusqu’à 3 pour les modèles RCX et NXT et jusqu’à 4 pour les modèles EV3).

  • pour la détection des différentes zones d’évolution : un (ou plusieurs) capteur(s) de lumière (RCX ou NXT) ou de couleurs (NXT ou EV3)
  • pour la détection d’objets : un capteur de contact (RCX, NXT et EV3) et/ou un capteur ultrason (NXT et EV3) ;
  • pour l’orientation du robot : un capteur gyroscopique (spécifique EV3).
  • Pour la détection de sons : un capteur sonore (spécifique NXT).
  • Au début du défi, le châssis de votre prototype de robot doit entrer entièrement dans le Base (zone école).
  • Pour respecter l’évolution des technologies, l’ajout de pièces fabriquées à partir d’une imprimante 3D est autorisé. Ceci peut servir par exemple à fabriquer les outils nécessaires à la récupération, au levage et à la dépose des objets.

3 – Modèles de briques programmables mises à disposition :

EV3 – 2013 - La brique EV3 (pour Evolution, Troisième génération) est la troisième génération de la gamme Mindstorms, sorti le 1er septembre 2013. Cette version est plus rapide, plus puissante et est compatible avec iOS et Android.L'ensemble est composé de 594 pièces et de 5 plans de robots ; 12 plans supplémentaires seront disponibles à la sortie. Les briques programmables embarquent un processeur ARM9, un slot pour carte SD et une mémoire interne de 16 Mo. Le support iOS/Android se fera sous la forme d'une application dédiée à la programmation et offrira la possibilité de prendre le contrôle de sa création. L'ensemble, compatible avec les séries précédentes a une connectivité élargie : en plus des connexions disponibles sur le NXT, l'EV3 disposera du Wi-Fi et d'un port de sortie supplémentaire.NXT - 2006La brique NXTLa brique NXT est la seconde génération de Lego Mindstorms appelée Lego Mindstormsâ„¢ NXT. Elle est disponible à la vente depuis octobre 2006 en France.Elle comporte 4 ports d’entrée, 3 ports de sortie, 4 boutons de commande, un écran à cristaux liquides et un système de communication par bluetooth.Comme la brique RCX, elle inclut un microprocesseur ARM7 1 pour traiter les programmes, sa mémoire permet en revanche de stocker des fichiers divers (programmes, son, images, fichiers créés par les programmes, etc.) et le haut-parleur peut diffuser les sons enregistrés dans la mémoire en plus des bips de tonalité.Il est équipé selon les boîtes de quatre types de capteurs différents : contact, couleur, télémètre à ultrasons, son ; divers autres capteurs sont disponibles. Un capteur de rotation est intégré aux moteurs du NXT.La programmation se fait par transmission bluetooth ou par la prise USB de la brique. La structure de la mémoire permet de n’avoir d’autre limitation du nombre de programmes enregistrés que celle de la place mémoire disponible.Le NXT comporte quelques trous d’accroche Lego Technic mais aucun tenon d’assemblage classique. LeJOS (en) est un firmware open-source basé sur Java pour le NXT.RCX - 1998La brique RCXLa première brique RCX a été commercialisée en 1998.Elle comporte 3 ports d’entrée, 3 ports de sortie, 4 boutons de commande, un écran à cristaux liquides et un système de com-munication par infrarouges.Le RCX comprend également un micro-processeur pour traiter les programmes, une mémoire interne pour stocker les programmes ainsi qu’un haut-parleur intégré pour émettre des bips de tonalité.Il est équipé à la vente, selon les boîtes de quatre types de capteurs différents : contact, lumière, rotation et température. Des senseurs non officiels tels que l’accélé-romètre ou le télémètre laser sont disponibles sur internet.La programmation se faisait par la transmission infra-rouge d’un programme, écrit sur ordinateur, vers le RCX. Un RCX peut contenir 5 programmes au maximum.Comme la plupart des briques Lego, elle comporte des tenons d’assemblage.

Portfolio

Répondre à cet article | Article au format PDF

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018