Exemple :
– Pour programmer un déplacement de 32 cm, on peut utiliser 2 méthodes :
1 - La méthode additive :
Choisir des blocs DIZAINE et UNITE | |
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30 + 2 = 32 | 10 + 10 + 10 + 2 = 32 |
AV_30_ et AV_2_ | AV_10_ et AV_10_ et AV_10_ et AV_2_ |
2 - La méthode multiplicative :
Utiliser une boucle Répéter et des blocs DIZAINE et UNITE | |
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4 x 8 = 32 | (3 x 10) + 2 = 32 |
un bloc AV_8_ dans une boucle Répéter 4 fois | un bloc AV_10_ dans une boucle Répéter 3 fois et un bloc AV_2_ |
On voit là tout le potentiel de ces nouveaux petits blocs.
– Â Les élèves vont pouvoir mesurer la longueur des déplacements à effectuer par leur robot avec leur règle ou en utilisant les quadrillages (15cm x 15cm) du tapis et ensuite réfléchir à l'opération à effectuer pour atteindre ce nombre.
- Â Suivant le niveau des élèves, il pourront utiliser les méthodes additive ou multiplicative et surtout trouver toutes les manières d'obtenir le nombre cible.
- Â Ensuite pour valider l'hypothèse, le programme sera téléchargé dans le robot et celui-ci effectuera le déplacement.