Accueil > Défi Cycle 3 - Collège : La nuit au musée avec Gardbot > Présentation > 7 - Bonus pédagogique

7 - Bonus pédagogique

Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé.
Il suffit pour cela de réaliser une affiche.
L’attitude de l’équipe durant la compétition rapporte aussi des points.

Ce bonus pédagogique prend en compte :
1 - l’attitude de l’équipe pendant le défi : 50 pts
2 - la présentation de l’équipe 10 pts
3 - la conception du robot : 10 pts
4 - la programmation du robot : 10 pts
5 - les apports du projet robotique : 10 pts
6 - le travail dans une équipe de robotique : 10 pts

Comptage des points bonus pédagogique - Points maxi : 100 points

L'arbitre accorde des points bonus pédagogique si l’équipe vérifie les conditions ci-dessous :

1 - l’attitude de l’équipe pendant le défi : 50 points
 Les élèves de l’équipe ont une bonne relation entre eux, avec les autres équipes et avec les personnes qui les accompagnent, les encadrent ou organisent le défi.
 ils respectent les lieux et le matériel.
 ils se retrouvent tous ensemble pour les tests et les matchs.
 ils s’encouragent, sont positifs.
 ils prennent en compte les remarques de l’arbitre.
 ils apprécient le moment présent.
 même s’ils ne réussissent pas, ils persévèrent

Une affiche (format raisin) est présente sur le stand de l’équipe. Elle comprend 5 parties :

2 - la présentation de l’équipe 10 pts
 Un cadre "NOTRE ÉQUIPE" comprenant le nom de l’équipe, le nom de la classe, de l’enseignant et de l’école, le niveau de la classe et une photo de l’équipe avec son robot précisant le rôle principal de chaque équipier.

3 - la conception du robot : 10 pts
 Un cadre "NOTRE ROBOT" présentant un schéma décrivant les fonctions du robot (à quoi servent la brique programmable, les capteurs, les moteurs, les différents outils utilisés et les structures employés...).

4 - la programmation du robot : 10 pts
 Un cadre "NOS PROGRAMMES" présentant des parties significatives commentés des programmes créés par l’équipe (par exemple : l’utilisation d’une boucle, d’un sélecteur, de capteurs...).

5 - les apports du projet robotique : 10 pts
 Un cadre "LA ROBOTIQUE C’EST..." Il comprend au minimum une phrase par élève de l’équipe résumant ce que le projet robotique lui a permis d’apprendre, de faire de nouveau, de comprendre, les liens avec les différents domaines de compétences.

6 - le travail dans une équipe de robotique : 10 pts
 Un cadre "LE TRAVAIL EN ÉQUIPE" présentant l’importance du travail en équipe, le rôle de chaque élève, l’état d’esprit à avoir dans l’équipe, les méthode de travail et les outils utilisés lors des séances de robotique.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?