Accueil > Forum > Forum règlement défi "Une nuit au musée" > Des questions / des réponses sur le règlement du défi.

Des questions / des réponses sur le règlement du défi.

Commentaires

• Le 4 février 2017 à 17:31, par Philippe Sudre-Rouffaux En réponse à : Des questions / des réponses sur le règlement du défi.

Alexis Papouin, de l'école Jacques Decour m'a posé quelques questions sur le règlement du défi.
    Je me permets de les publier ici ainsi que mes réponses.
    Cela servira très certainement à d'autres.

Question 1 :
    Les passages Atelier <—> Loge sont-ils possibles :

avec le robot ?

Réponse 1.1 : Oui mais l'équipe reçoit un Bloc de pénalité. Mais cela peut s'avérer être une très très bonne option pour gagner du temps ! L'équipe peut recevoir jusqu'à 2 Blocs de pénalité sans que cela n'influe sur le total des points de la mission 3.

avec la momie ?
    Réponse 1.2 : Non. Seules les Blocs peuvent être transférés de la base à l'atelier sans pénalité, grâce au pouvoir de la tablette magique du pharaon.

Question 2 :
     Y a-t-il des différences entre les CE1 et les CM2 notamment s'il faut soulever les tableaux ?

Réponse 2 : oui !
    En Ce1 : on pousse ou on oriente chaque tableau vers sa zone (cercle rose et violet)
    En Cm : on soulève les tableaux pour les déplacer et pour les poser sur leur support.
    Quand une équipe est mixte, on choisit comme on veut le niveau du défi à relever.

Question 3 :
    Que doit-on faire de la momie et du sarcophage ?

Réponse 3 :
    Ce1 : on pousse la momie dans l'espace délimité par le rectangle gris.
    Cm2 : on soulève et dépose la momie à l'intérieur du sarcophage.

Question 4 :
    Musique : Où le robot doit-il chanter ?

Réponse 4 :
    Il faut faire chanter GardBot dans l'auditorium.
    Option 1 : on prend un fichier mélodie du répertoire du logiciel.
    Option 2 : on récupère le bloc son enregistré dans le dossier "vault" de sauvegarde des programmes et on l'intègre dans son programme.
    Option 3 : on programme entièrement la mélodie à partir d'une fiche "musique" tirée au sort au départ.

Question 5 :
    Comment mettre en veille automatiquement ?

Réponse 5 : on ne peut pas. Il faut appuyer sur le bouton rouge Off.

Question 6 :
     Y a t-il des prises pour porter les statues ? (normalisées ou pas)

Réponse 6 :
    Ce1 : Non. On tire au sort une statue à construire et on la pousse dans l'espace.
    Cm2 : Oui. Chaque classe doit fabriquer un modèle et l'envoyer à Philippe longtemps avant le jour du défi pour qu'il réalise la fiche de montage.
    Ce modèle sera choisi par l'équipe pour le soulever et le déposer dans le socle. Il faut donc faire un maximum d'essais pour être à l'aise.

Question 7 :
     Quelle est la positions des personnages dans la mission 2 ?

Réponse 7.1 :
     en CE1, les personnages sont-ils en face de leur couleur ?
    Réponse 7.2 : oui

en CM2, la position est- elle aléatoire ?

Réponse 8 :
     oui la position des personnages est aléatoire. Elle est tirée au sort au début du défi.
     Oui, pour les cycles 2, le panel se fera sur l'ensemble des fiches envoyées par les classes inscrites.

Question 9 :
    En CE1 et en CM2 le modèle tiré au sort est-il bien sous forme de fiche (comme sur le site) ?.
    Il n' y aura pas de modèle réel de la statue mais seulement un plan 3D et les vues 2D ?

J'ai mis sur le site, celles de La Fontaine. les élèves de CP de la Fontaine s'entraînent à les construire le plus rapidement. Pour l'instant, les meilleurs constructeurs montent les modèles faciles en 1 minute (c'est cool) et les modèles plus difficiles en... plus de 5 minutes...

Nous ne garderons pour le jour du défi que les modèles que les élèves arrivent à construire en moins de 3 minutes pour que l'ensemble des équipes puissent réaliser la mission 3.

Si vous souhaitez une autre forme, modifier la fiche, ajouter des vues 3D....pour que cela soit plus facile pour les enfants, envoyez moi votre production modèle et je ferai en sorte nos fiches avec vos idées.

Par contre, l'idée du modèle est intéressante mais il m'est impossible d'avoir autant de modèles différents pour chaque équipe. J'ai déjà juste assez de pièces pour l'ensemble des participants.

A très bientôt.
    Amicalement
    Philippe Sudre-Rouffaux

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?