Accueil > Défi Cycle 3 - Collège : La nuit au musée avec Gardbot > Présentation > 5 - Pénalités

5 - Pénalités

Les pénalité sont notifiées à l’équipe pendant le temps du match.
 Elles sont comptabilisées à la fin du match.
 Chaque pénalité enlève 10 points à l’équipe.

**Cas où une action entraîne une pénalité.

Cas 1 : Si GardBot franchit les zones interdites. Quand il passe dans la zone de jeu de l'autre équipe, l'arbitre le retire du jeu et le replace dans la loge du GardBot. Deux roues seulement peuvent entrer dans la zone interdite. A la 3ème roue, l'arbitre retire le robot du tapis et le replace dans la loge du GardBot. 1 Pénalité.

Cas 2 : Si GardBot s'égare, ne retrouve plus son chemin ou perd le nord. S’il est complètement désorienté, à la demande de l’équipe, l'arbitre le retire du jeu et le replace dans la loge du GardBot. 1 Pénalité.

Cas 3 : Si GardBot se bloque ou perd une de ses pièces. L'arbitre retire GardBot du jeu et le replace dans la loge du GardBot. L'équipe peut réparer son robot-gardien.1 Pénalité.

Cas 4 : A la demande de l'équipe. Pour des raisons stratégiques, GardBot peut être retiré du tapis et replacé dans la loge du GardBot. 1 Pénalité.

Cas 5 : Si sans autorisation, le pilote de l’équipe déplace le robot lorsqu’il est à l’extérieur de la loge du GardBot ou de l’atelier, l’arbitre retire le robot du jeu et le replace dans l’école. 1 Pénalité.

**Cas où une action n’entraîne pas une pénalité.

Cas 6 : À la fin des 3 minutes, les pilotes de l’équipe lèvent les bras. Ils ne touchent plus au robot. Si GardBot est en mouvement sur le tapis, on le laisse finir son action. S’il ne s’arrête pas dans la la loge du GardBot ou dans l’atelier, aucune pénalité n’est attribuée.

Cas 7 : Si un élève prend un objet (personnage, brique, tableau) à l’extérieur de la loge du GardBot ou de l’atelier, l’objet est remis à sa place. Aucune pénalité n’est attribuée.

Cas 8 : Il est possible de tirer le robot à l’intérieur de la loge du GardBot ou de l’atelier si une partie du robot se situe à l’intérieur de ces zones. Les objets qui se trouvent introduits dans ces zones sont validés. Aucune pénalité n’est attribuée.