Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Défi Cycle 3 - Collège : La nuit au musée avec Gardbot > Présentation > 2 - Présentation du défi

2 - Présentation du défi

Situation initiale

Depuis qu’elle a été rapatriée d'Égypte, il y a 50 ans, et installée dans la chambre du pharaon Ahkmenrah, la tablette magiques du pharaon provoque la zizanie dans le musée. En effet, elle est dotée de pouvoirs magiques : chaque nuit, tous les personnages du musée reprennent vie.
Heureusement GuarBot a été embauché comme gardien de nuit.
Il va tout faire pour que chacun regagne son emplacement au petit matin.

Mission 1

La momie du pharaon est donc sortie de son sarcophage pour retrouver sa tablette avec de machiavéliques idées derrière la tête... Depuis son trône, elle dirige ses gardes à tête de chacal serviteurs du dieu Anubis qui sont tout prêts de toucher au but. S’il ne fait rien, GuardBot risque de voir disparaître tous les personnages du musée.
Il doit donc récupérer la momie du pharaon dans les couloirs du temps et la déposer avec la tablette magique dans son sarcophage.

Mission 2

Tous les personnages historiques du musée sont à la recherche de GuardBot pour qu’il renonce à sa mission principale : ramener la tablette magique et la momie du pharaon dans le sarcophage.
En effet, ils adorent pouvoir revivre et se perdre dans les couloirs du temps du musée.
GuarBot doit donc les récupérer sans leur faire mal et les replacer délicatement debout dans leurs vitrines respectives. (Chaque personnage est associé à une couleur de brique.)

Mission 3

Le tyrannosaure Rex est joueur mais aussi très maladroit. En jouant avec GuardBot, il a détruit la statue de l’île de Pâques avec sa queue. Il a ensuite rassemblé tous les blocs et les a entassés dans sa cachette secrète : l’auditorium. (1 bloc = 2 briques 2x4)
Avant la fin de la nuit, GuardBot doit vider l’auditorium pour permettre aux visiteurs du musée d’y écouter de la musique dès le lendemain. Puis, il doit reconstituer la statue de l’île de Pâques dans l’atelier et remettre la statue à sa place sur le socle de la statue.
Un membre de l’équipe tire au sort le modèle de statue à réaliser. Il peut, pendant toute la durée du défi s’entraîner à le monter le plus rapidement possible. Cependant, au début de chaque match, toutes les briques doivent être replacée à leur position sur le tapis.
Pendant le match, il est autorisé à récupérer les blocs dans l’atelier ou dans la loge du gardien et à construire la statue en suivant la fiche modèle tirée.
Il est possible de transférer la statue de la loge du gardien à l’atelier sans pénalité grâce aux pouvoirs de la tablette.

Mission 4

Les singes Capucins sont des farceurs. Pendant que GuardBot avait le dos tourné, ils ont déplacé tous les œuvres d’art de la salle des tableaux.
Avant la fin de la nuit, GuarBot doit remettre chaque tableau à sa place et l’orienter pour que les visiteurs puissent les contempler. (Les tableaux doivent être visibles depuis la loge du gardien.)

Mission 5

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu... GuardBot a grand besoin de ramener le calme dans son musée avant d’ouvrir les portes aux visiteurs.
Une fois l’auditorium vidé des blocs qui l’encombre, GuardBot doit venir y siffloter les premières mesures d’un air connu.
Un membre de l’équipe tire au sort le morceau à composer pour le temps du défi.
Il est autorisé à continuer la programmation du morceau pendant les matchs.
Il doit intégrer ce programme aux programmes déjà codés en classe.

Mission 6

GuarBot doit être en sécurité pour passer la nuit et recharger ses batteries pour être en forme la nuit suivante...
Il doit donc se hâter avant que l’aube pointe le bout de son nez, de retourner dans sa loge.

Répondre à cet article | Article au format PDF

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018