Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2014 - DESTINATION GLORYX-33 > Le défi robotique CE2 - CM1 - CM2 - Collège > Défi Robotique

Défi Robotique

par M.Grayo, publié sur le site du collège Victor Hugo de Nanterre, le 13 juin 2014.

Le mardi matin 3 juin dernier, les élèves de l'atelier robotique ont participé à un défi robotique au collège André Doucet de Nanterre. 14 équipes ont représenté les collèges de Victor Hugo, République, André Doucet, ainsi que les écoles Balzac, La Fontaine, Pâquerettes, Cazanova, Jules Ferry et Lucie Aubrac. Le thème du défi de cette année était le suivant :

Cette année, le thème retenu s'inspire fortement du film de science fiction ’Stargate’ et des découvertes récentes de planètes par la sonde Kepler.

’Destination Gloryx-33’ !

Fermez les yeux... Imaginez... Nous sommes en 2074. La découverte et l'exploration d'exoplanètes semblables à la Terre est rendue possible grâce à l'invention d'un système de portes des étoiles. Chaque équipe sélectionnée doit fabriquer, programmer et piloter un robot SLAM capable de réussir une série de missions sur la planète Gloryx-33 avant que l'homme n'envisage d'y poser le pied.

En classe, les élèves ont fabriqué un robot conforme au cahier des charges, se sont entraînés à l'utilisation du logiciel, au pilotage et à la résolution de problèmes. Mais... Sont-ils vraiment prêts à relever ce nouveau défi ?!!

Car contrairement aux années précédentes, les équipes qualifiées pour représenter leur école découvriront seulement le jour J, les différentes missions... Une difficulté supplémentaire qui va faire surchauffer les cerveaux de l'ensemble des roboticiens en herbe de la GS Maternelle au collège présents au collège André Doucet de Nanterre les 2 et 3 juin 2014.

Pour réussir en si peu de temps, les élèves devront faire preuve non seulement d'une maîtrise totale du matériel et du logiciel mais surtout d'excellentes capacités d'organisation et d'analyse.

Pour plus d'informations voici le lien du site internet Robotique 92.

Lors de ce défi les élèves devaient réaliser les 4 missions suivantes :
 Récupérer le panneau solaire et le ramener à la base,
 Récupérer les échantillons d'eau pour les ramener à la base,
 Toucher la porte des étoiles,
 Passer les 2 portes des étoiles et revenir à la base.

Nos élèves ont bien représentés le collège Victor Hugo puisqu'il finissent sur le podium, à la troisième place, ce qui leur a permis de ramener une coupe au collège.

Un grand bravo à eux.