Accueil > Défi Cycle 2 : RoBee, robot pollinisateur > Le tapis du défi robotique

Le tapis du défi robotique

Le tapis se présente en deux parties, pour faire concourir deux équipes à la fois. Chaque équipe a une zone de déplacement fixe. Il est interdit de traverser la frontière.

Les zones importantes à connaître :

Zones importantes du tapis

Il est quadrillé avec des carré de 15 cm de côté. Cela doit permettre aux équipes d’effectuer de meilleurs repérages des positions du robot lors de ses déplacements.

La zone marron et la zone violette sont des zones où il est possible de manipuler le robot. En dehors de ces zones, le robot est autonome.

• La zone marron représente l’école et l’hôtel à insectes fabriqué par les élèves pour attirer RoBee. Pour chaque équipe, le défi commence dans cette zone. Le robot RoBee y est donc déposé aux ordres de l’arbitre au début de chaque manche.
  • La zone violette représente la ruche. RoBee y retrouve ses congénères pour fabriquer le miel.
    Les zones bleues (foncée et claire) sont des zones d’activités. Il y a des objets à y récupérer.
    • La zone bleu foncé représente la rivière. Celle-ci est polluée par 4 types de déchets (D1, D2, D3 et D4) sont disposés sur les quatre cibles blanches.
    • La zone bleu clair avec les 4 cibles de couleurs différentes représente la pépinière. RoBee doit y rechercher des graines de plantes différentes pour réaliser un arboretum. Un paquet de 4 graines (4 G1 orange, 4 G2 jaune, 4 G3 vert et 4 G4 noir) est déposé sur chaque cible.
    • La zone bleu clair avec les 4 cibles rouges représente le jardin anglais. Les cibles rouges représentent 4 fleurs. Sur chaque fleur est disposé 3 gouttes de nectar (3 N1, 3 N2, 3 N3 et 3 N4).
      La zone grise en forme d’arc de cercle représente la déchetterie. Un carré bleu clair est situé en son centre. RoBee doit y déposé les déchets récoltés dans la rivière.

Enfin les zones noires représentent les traces olfactives ou de phéromones laissées par les insectes. Elles aident RoBee à se déplacer. Cette année, ceux qui se servent d’un détecteur de lumière pourront aisément suivre ces lignes noires.

**Zones de déplacement du robot-insecte RoBee de chaque équipe :

Zones de déplacements des 2 équipe, zones de départ et frontière

Comptage des points et position des objets sur le tapis du défi :

On compte les points à la fin du match. Chacun objet (déchets + nectar/miel de fleur + graine/plante) présent sur le tapis au début du match rapporte un certain nombre de points en fonction de sa position et de sa hauteur sur le tapis à la fin du match. Un objet retiré du tapis rapporte zéro point.

**Pénalités

Lorsqu’une pénalité est accordée à une équipe, on retire un des objets du tapis en commençant par le nectar des fleurs N1, N2, N3, N4 puis les graines G1, G2, G3, G4 et enfin les déchets D1, D2, D3 et D4 s’ils sont en dehors de la rivière.
Un objet retiré ne rapporte pas de point.

Cas où une action entraîne une pénalité.

Cas 1 : Si RoBee franchit la rivière :

Deux roues seulement peuvent entrer dans la rivière. A la 3ème roue, l’arbitre retire le robot du tapis et le replace dans la Cour de l’école. 1 Pénalité.

Cas 2 : Si Robee s’égare, ne retrouve plus son chemin ou perd le nord :

Quand il passe dans la zone de jeu de l’autre équipe, l’arbitre le retire du jeu et le replace dans la « Cour de l’école  ». 1 Pénalité.

Cas 3 : Si RoBee se bloque ou perd une de ses pièces :

L’arbitre retire RoBee du jeu et le replace dans la « Cour de l’école  ». L’équipe peut réparer son robot-insecte. 1 Pénalité.

Cas 4 : A la demande de l’équipe, RoBee peut être retiré du tapis et replacé dans la « Cour de l’école  ». 1 Pénalité.

Cas 5 : A la demande de l’équipe, RoBee peut être déplacé de la zone « Cour de l’école  » à la zone « Ruche  » ou de la « Ruche  » à la « Cour de l’école  ». 1 Pénalité.

tapis vierge à imprimer