Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2014 - DESTINATION GLORYX-33 > Le défi robotique CE2 - CM1 - CM2 - Collège > Dossier page par page > Règlement du défi robotique

Règlement du défi robotique

**1 – Missions

Il y a quatre missions distinctes qui peuvent être exécutées dans l’ordre souhaité par l’équipe. Chaque période de test dure 3 minutes. Cependant, la fin du test est anticipée lorsque le reviens à la Base après avoir traversé les deux portes des étoiles. L’équipe doit choisir la meilleure stratégie possible.

***a) Pendant la première période :

• Les missions n’ont pas obligation à être enchaînées. Le robot n’est pas obligé de retourner à la Base à la fin de chaque mission.
      • Si la mission 1 n’est pas tentée, le panneau solaire peut être retiré du tapis pour ne pas géner les déplacements du robot pendant les autres missions.
      • Si la mission 2 n’est pas tentée, les 5 objets qui représentent les roches peuvent être retirés du tapis pour ne pas géner les déplacements du robot pendant les autres missions.
      • Pendant la première période de tests, le pilote de l’équipe peut tenter chaque mission autant de fois que possible pendant les 3 minutes sans reprogrammer le robot. Il peut aussi récupérer le robot à la main en dehors de la BASE et de la Zone d’analyse pour tenter à nouveau la mission ou en commencer une autre.
      • Il est possible exécuter une, deux, trois ou quatre missions. Cela doit être annoncé à l’arbitre avant le début du défi.

***b) Pendant la deuxième période :

Les 4 missions doivent être enchaînées et exécutées en moins de 3 minutes. Le robot est autonome en dehors de la BASE et de la Zone d’analyse.

Si le pilote de l’équipe doit récupérer le robot à la main entre deux missions en dehors de la BASE et de la Zone d’analyse. Il doit le signaler à l’arbitre-tuteur. Le pilote peut alors récupérer le robot mais une pénalité est attribuée à l’équipe.

**2 - Tentatives évaluées

***a) Première période de tests : mission par mission :

Durant les 60 premières minutes du défi, votre équipe pourra effectuer autant d’essais que nécessaire.

Durant cette période, 4 tests seront effectués en présence de l’arbitre pour évaluer le travail de votre équipe sur la capacité de votre robot de réussir chacune des 4 missions.

L’arbitre ne conservera que la meilleure tentative lors de chaque période de test.

***b) Deuxième période de tests : 4 missions enchaînées

Ensuite, durant les 30 minutes suivantes votre équipe pourra de nouveau effectuer autant d’essais que nécessaire.

Durant cette deuxième partie du défi, deux tests permettront à votre équipe d’enchaîner les 4 missions et de vous situer par rapport aux autres équipes.

Il n’y a qu’une seule tentative de chaque mission. Le robot doit revenir à la Base de façon autonome.

**3 - Nombre de points par mission

Mission 1 : 5 points maximumMission 2 : 5 points maximumMission 3 : 5 points maximumMission 4 : 5 points maximum

**4 - Comptage des points

Les points sont comptés à la fin du TEST en observant l’emplacement des objets sur le tapis d’évolution, les ampoules de la porte des étoiles et l’emplacement du robot.

L’équipe gagnante du défi est l’équipe qui a totalisé le plus grand nombre de points.

Deux équipes ayant le même nombre de points à l’issue du TEST 5 seront départagées au temps.

Il y a 20 points au maximum attribués.

Equipe n°....... de l’école......... {{}}
TESTS première période Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4 Total Temps
sur 5 sur 5 sur 5 sur 5 sur 20 3 minutes max
TESTS deuxième période Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4 Total Temps
sur 5 sur 5 sur 5 sur 5 sur 20 3 minutes max

**5 - Pénalités

• Lorsqu’une équipe reçoit une pénalité, l’arbitre retire un des objets R1, R3 ou R5 puis un des objets R2 ou R4.
  • Si les objets ont été déplacés, on prend un des objets présents dans la zone d’analyse puis dans la zone de stockage.
  • On peut perdre jusqu’à 5 points.
  • Il ne peut y avoir qu’un point de pénalité à la fois par action pénalisante.
  • Si une mission n’est pas tentée mais que les objets sont laissés sur le tapis d’évolution : pas de point de pénalité.
  • Si le panneau solaire est déplacé sans être soulevé par le robot : 1 point de pénalité.
  • Si le robot sort de sa zone d’évolution lors des 3 missions 1, 2 et 3, l’arbitre le retire du tapis et le repose dans la Base : 1 point de pénalité.
  • Si le robot se bloque et que le pilote de l’équipe décide de le retirer du jeu avant la fin du défi, il informe l’arbitre-tuteur de sa décision, et peut reposer le robot dans sa Base : 1 point de pénalité.
  • Si le robot casse le système de communication ou les portes des étoiles, il est remis à la Base. Les parties détruites sont reconstruite : 1 point de pénalité.
  • L’équipe doit être très soucieuse de l’environnement de la planète Gloryx-33. Elle ne doit pas la polluer. Aucune pièce du robot ne doit être abandonnée dans la zone d’évolution : 1 point de pénalité.