Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2014 - DESTINATION GLORYX-33 > Le défi robotique CE2 - CM1 - CM2 - Collège > Dossier page par page > Présentation du thème du défi

Présentation du thème du défi

Logo - ESA - Destination Gloryx-33

DEFI ROBOTIQUE

« DESTINATION GLORYX-33  »

Présentation du thème

Chers amis roboticiens,

Vous avez découvert ce qu’est un robot, vous en avez construit un, vous avez imaginé ses déplacements, ses actions dans un soucis d’efficacité, vous avez été initiés à la programmation et avez relevé des défis simples. Vous maîtriser maintenant parfaitement votre robot mobile. Il est temps de relever un défi plus complexe à la mesure de votre investissement. VOUS ËTES PRËTS ?!

{{}}

Savez-vous ce qu’est une porte des étoiles ?

Si vous êtes des élèves passionnés de science fiction, vous devez connaître la réponse à cette question. Voilà en quelques mots ce que c’est...

La porte des étoiles est l’élément central de l’univers de fiction de la série télévisée et du film Stargate. Il en existe une sur chaque planète habitée de l’univers. .Elles ont été créées par un peuple appelé « Â les Anciens  ». Toutes ensemble, elles forment un réseau. Ces machines permettent, en manipulant l’espace-temps, de voyager rapidement entre deux points de l’espace-temps, d’une porte à l’autre. Elles permettent ainsi aux héros de l’histoire mais malheureusement aussi à leurs ennemis de faire des voyages interplanétaires jusqu’aux endroits les plus éloignés de l’univers en quelques secondes.

Maintenant, fermez les yeux et imaginez que nous sommes en 2074... dans 60 ans. L’odyssée européenne de l’espace a 100 ans déjà. Les avancées technologiques sont immenses. Depuis 10 années déjà, les savants, ingénieurs et techniciens européens aidés de leurs collègues américains, russes, japonais et chinois ainsi que des scientifiques du monde entier se sont unis pour fabriquer ces portes des étoiles. Ainsi les voyages interplanétaires imaginés il y a bien longtemps déjà par les auteurs de Stargate sont devenus réalisables...

Plus besoin de fusées, il est possible maintenant de se rendre sans effort à l’autre bout de la galaxie en une fraction de seconde ! Encore faut-il trouver une planète où l’homme puisse vivre.

Après des années d’essais, de tests, de déconvenues, de voyages infructeux sur des planètes vides, mortes, sans atmosphère, inhabitables donc, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de faire une découverte extraordinaire :

Gloryx-33 !

Cette planète est située à près de 500 années-lumière de notre soleil dans la constellation du cygne. Ce qui est singulier c’est qu’elle est en orbite dans la zone habitable de son étoile et qu’elle est pratiquement de la taille de la Terre.

Pour la première fois donc les scientifiques du monde entier estiment raisonnable de penser que le sol de cette exoplanète semblable à la Terre est capable d’abriter de l’eau sous forme liquide et donc un milieu favorable au développement de la vie telle que nous la connaissons sur notre planète. Nous pouvons envisager d’y découvrir des êtres vivants et pourquoi pas de s’y installer un jour !

Bien entendu, il n’est pas encore possible de vivre sur Gloryx-33 mais tous les espoirs sont permis.

L’ESA lance donc une campagne d’exploration de cette planète :

« Â Gloryx-33, le futur des Terriens !  »

Il faut construire, programmer et piloter un robot capable d’être envoyer sur cette planète.

Afin de sélectionner l’équipe qui aura la chance de représenter la Terre lors de cette campagne d’exploration, un défi robotique ’Destination Gloryx-33  » se tiendra le mardi 3 juin 2074 dans le bâtiment A du collège André Doucet de Nanterre, de 9h30 à 12h00 temps terrien.

Pour vous présenter ce défi, vous voudrez bien prendre connaissance du message de Phil Esser, directeur de l’agence spatiale européenne, ainsi que du dossier contenant le cahier des charges, le règlement et les conseils utiles..

Sinon, connectez-vous sur le site web des défis robotiques : http://www.robotique92.ac-versailles.fr

Documents joints

Menu