Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Découverte de la robotique > Une introduction à la robotique

Une introduction à la robotique

++++

Les robots sont partout...

On trouve des robots dans le domaine des technologies spatiales (robot sur Mars), la médecine (bras manipulateur), les télécommunications (satellites), le transport (Tramway sans chauffeur) et la production de matériel (production de voitures : ex la Picasso) mais aussi dans la vie de tous les jours, par exemple dans la cuisine (robots ménagers....).

++++

La robotique

La robotique regroupe un très vaste domaine d'activités du génie humain.
Plus de d’1 000 000 de robots différents sont à l'œuvre aujourd'hui.

À peine âgée de cinquante ans, la robotique profite de la progression rapide des microtechnologies et des nanotechnologies pour évoluer vers une forme d'intelligence artificielle qui dépasse l'imagination des plus prolifiques auteurs de science-fiction.

++++

Les trois lois de la robotique

Pourtant, c'est à un auteur de science-fiction, Isaac Asimov (1926-1996), que l'on doit le terme robotique et les trois lois qui doivent régir la fabrication des robots.

- Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
- Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première et la deuxième loi.

Créer des robots à notre image

Ainsi, la robotique est définie comme devant servir et protéger l'être humain. Nous pourrions aussi ajouter : et s'en inspirer. Car, en comparant les fonctions humaines et celles des systèmes robotiques existant, nous découvrons que les chercheurs et les inventeurs s'inspirent depuis toujours de la physiologie humaine, que ce soit pour créer des machines simples, des robots industriels ou des androïdes.

++++

Machines ou robots ?

La robotique est née, il y a très longtemps, du désir des humains de se dépasser. Après avoir inventé des machines pour se servir et se protéger, l’humain a voulu aller plus loin.

Qu'est-ce qu'une machine ?

Une machine est une invention humaine qui aide les gens à travailler. Un ouvre-boîte, des pinces ou des ciseaux, voilà de petites machines simples. Un train, une automobile, une grue, voilà de grandes machines plus complexes.

Qu'est-ce qu'un robot ?

Un robot est une machine encore plus complexe, parce qu'elle peut « Â apprendre  » à faire des travaux répétitifs, dangereux ou aller dans des endroits inaccessibles (très petits) ou hostiles (comme dans l'espace ou sous la mer). Le robot est donc une machine ou un dispositif qui fonctionne de façon automatique ou en réponse à une commande à distance. Un grille-pain automatique ou un four à micro-ondes sont des robots au même titre que le robot manipulateur de la Station spatiale internationale. Les robots peuvent presque tout faire : respirer des parfums, détecter des produits défectueux dans une chaîne de montage, « Â voir  » comme un œil humain, assembler des pièces compliquées avec minutie et perfection. Il y a aussi des robots dits « Â intelligents  », capables de s'instruire, de travailler et de prendre des décisions.

Menu