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Robotique 92

La robotique de la maternelle au lycée...

Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2013 - ZONE RADIOACTIVE - cycle 3 > Cahier des charges

Parcours en zone radioactive

Cahier des charges

DEFI ROBOTIQUE Cycle 3 – Nanterre

Le 11 mars 2011, un séisme secouait le Japon et déclenchait un tsunami sur les côtes nord-est du pays. Cette vague géante provoqua une catastrophe nucléaire. Un an après, la centrale de Fukushima est toujours dangereuse. Elle libère encore des particules radioactives. Des équipes de techniciens réparent les réacteurs endommagés par le tsunami et continuent de décontaminer les zones touchées par la radioactivité. Certaines zones de la centrale sont trop radioactives pour envisager l’envoi d’hommes.
Pour réaliser ces opérations, ils doivent être remplacés par un robot très spécialisé.

Mission

Le robot doit être capable de récupérer jusqu’à 5 Blocs radioactifs et les déplacer dans la Zone de décontamination.
Il doit pouvoir se déplacer de façon autonome à l’intérieur de la centrale.
Il doit éviter les zones noires et les bandes noires.
Il doit être assez solide pour résister aux radiations et être récupéré à la fin de la mission.

Zone de travail

Le tapis représente la zone de travail du robot à l’intérieur de la centrale.
Au début du défi, le robot est placé dans la BASE.
Les cibles orangées représentent les endroits où peuvent se trouver les 5 Blocs radioactifs à récupérer.
La Zone noire centrale représente le réacteur. C’est une zone interdite d’accès. Les bandes noires ne peuvent être franchies.

Barème

Pour évaluer la performance de votre robot, voici le barème :

- Bloc radioactif détecté (touché) = 1 point
- Bloc ramené à la Base = 2 points
- Bloc ramené à la Zone de collecte = 3 points
- Bloc déposé dans la Zone de décontamination = 4 points

Bonus :
Pour l’utilisation d’un moteur pour récupérer un Bloc = 5 points de bonus par Bloc.
Le robot dans la Base à la fin de la mission = 5 points de bonus.

Pénalités :
- Un robot déclaré « Inactif  » est récupéré par son équipe et ramené à la Base : 5 points de pénalité.
- Un Bloc considéré comme « Bloc parasite  » par l’arbitre et retiré de la table. Cette action rapporte une pénalité à l’équipe responsable : 3 points de pénalité.

Scores

Calcul des points par mission
MissionNombre de Blocs détectésBloc détectéBloc à la BaseBloc en Zone de collecteBloc en zone de décontaminationBonus pour l’utilisation d’un moteurBonus si le robot est à la Base à la fin de la missionTOTAL maximum
1 1 Bloc 1 point 2 points 3 points 4 points 5 points 5 points 20 points
2 2 Blocs 2 points 4 points 6 points 8 points 10 points 5 points 35 points
3 3 Blocs 3 points 6 points 9 points 12 points 15 points 5 points 50 points
4 4 Blocs 4 points 8 points 12 points 16 points 20 points 5 points 65 points
5 5 Blocs 5 points 10 points 15 points 20 points 25 points 5 points 80 points

Vous rencontrerez 3 équipes pendant votre sélection. Le meilleur score de chaque équipe sera utilisé pour classer les équipes de chaque école. La meilleure équipe de chaque école sera qualifiée pour la phase finale.

SPIP 3.2.12 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 18 mars 2018