Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Automates et robots > Leçon structurant les notions introduites

Leçon structurant les notions introduites

++++

1 - De l’automate au robot

De tout temps, l’Homme a cherché à réaliser des appareils destinés à effectuer des travaux pénibles, répétitifs ou à imiter le comportement humain.
 Les moulins à vent, à eau, comportaient de nombreux automatismes permettant de scier, de marteler, de moudre...
 L’invention des mouvements d’horlogerie a permis la construction d’automates : boîtes à musique, danseuse articulées.
 Lhorloge astronomique de Strasbourg, construite au XVIe siècle avec des personnages animés, fonctionne encore de nos jours.
 Ces automates exécutaient mécaniquement les tâches qui leur étaient fixées.

++++

2 - Un travailleur obéissant

 Il a fallu attendre l’arrivée de l’ordinateur pour passer de l’automate au robot.
 Les robots sont munis d’un équipement électronique qui commande une machine-outil.
 Ils sont programmés pour recevoir des informations et adapter leur fonctionnement à ces informations.
 Ils peuvent être reprogrammés s’ils doivent accomplir de nouvelles tâches.
 Ce sont des serviteurs obéissants, mais ils ne peuvent prendre aucune initiative face à des situations imprévues.
 Ils n’exécutent que les programmes qui leur ont été fixés.

++++

3 - Le robot s’informe, se déplace, travaille

 L’homme connaît ce qui l’entoure grâce à ses sens : vue, ouïe, toucher... Les robots sont munis de capteurs qui les informent sur leur environnement : thermomètre, caméras, palpeurs, émetteurs-récepteurs à ultrasons ou infrarouge...
 Pour travailler, ils utilisent généralement des bras articulés, terminés par une pince, une ventouse un crayon ou un outil : scie, pistolet à peinture, chalumeau, brosse-aspirateur...
 Ils sont programmés pour reconnaître les pièces qu’on leur présente, les saisir, les couper, les peindre, sans perdre une seconde.
 Pour se déplacer, les robots sont munis de roues, de ventouses, d’électro-aimants, etc.
 Ils ont rarement une apparence humaine.

++++

Résumé

 Depuis longtemps, l’Homme a construit de automates.
 Le robot dirigé par un ordinateur peut exécuter des tâches plus complexes. Il peut être informé sur ce qui l’entoure par des capteurs, mais il ne sait exécuter que les tâches qui ont été prévues par celui qui l’a programmé.

++++

QUESTIONNAIRE

 As-tu déjà vu des petits automates, danseuses, jouets... ?
 Peux-tu modifier les gestes qu’ils font ?
 Dans un catalogue de vente par correspondance, cherche des jouets robots. Lesquels sont de vrais robots programmables ?
 A ton avis, quelle différence y a-t-il entre un robot et un engin téléguidé ?

Menu