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Sciences et technologie et maîtrise de la langue "Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire - Physique et technologie - R. Tavernier - Bordas

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1 - L’oral

Il est évident que les activités en sciences, en particulier dans des moments de débats internes aux groupes ou menés dans la classe entière, sont des occasions pour les élèves de s’exprimer, de dire et de s’exercer à la pratique de la langue orale.

Ils sont ainsi amenés à formuler une idée, décrire un objet, un dispositif ou un phénomène, argumenter en prenant en compte les arguments des autres...

Autant d’occasions de manier la langue orale, au cours desquelles les élèves vont prendre conscience de la nécessité de se faire entendre et comprendre et, pour l’enseignant, de repérer d’éventuelles difficultés à retravailler lors de séances de français.

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2 - Écrire en sciences et technologie

Les programmes accordent une place importante à l’écriture en sciences et technologie, dont on trouve la trace dans le cahier d’expériences.

Écrits intermédiaires

Fonctions de l’écritPhases de l’activitéExemples d’écrits
- Définir et observer la situation matérielle sur laquelle on travaille (phénomène, objet, expérience). - Prévoir et organiser l’investigation. - Observation. - Construction de questions ou d’hypothèses, de critères pour l’observation et pour l’expérimentation. - Définition de la problématique. - Préparation d’une expérimentation ou d’essais sur un objet technique. - Construction d’un objet - Phrases déclaratives. - Texte descriptif. - Dessin, schéma. - Protocole expérimental. - Texte injonctif. - Fiche d’essais. - Cahier des charges.
- Mettre en relation les observations avec des conceptions ou des savoirs précédemment acquis - Formulations d’idées, de questions ou d’hypothèses. - Exposition des résultas. - Compte rendu de lectures. - Texte, dessin, schéma. - Relevé de mesures sous forme de liste, de tableau ou de graphique. - Résultats d’expériences ou d’essais
- Aider à argumenter et à confronter. - Aider à communiquer ses résultats et ses propositions. - Préparer la construction de la nouvelle connaissance. - Confrontation de résultats. - Retour sur les hypothèses. - Synthèse partielle sous forme de texte descriptif, explicatif, argumentatif, de dessin, de schéma et de graphique, d’organigramme.

Écrits finaux

Fonctions de l’écritPhases de l’activitéExemples d’écrits
- Interpréter, comprendre, expliquer. - Structurer les connaissances. - Aider à mémoriser. - Communiquer aux autres ce que l’on sait, ce que l’on a appris - Modélisation. - Conclusion. - Synthèse. - Compte rendu final pouvant comprendre du texte (descriptif, explicatif, injonctif, chronique ou informatif), des schémas, des graphiques...

Écrits d’évaluation

Fonctions de l’écritPhases de l’activitéExemples d’écrits
- Montrer que l’on sait. - Montrer que l’on est capable de réinvestir ce que l’on a appris sur une situation nouvelle. - Évaluation à l’issue de l’activité. - Réponses à des questions pouvant comprendre du texte (descriptif, explicatif, argumentatif), des schémas, des graphiques.
- Repérer ce que l’on sait et ce que l’on a appris. - Auto-évaluation après l’activité. - Appréciation codées par les élèves des écrits d’évaluation finale précédents. - Écrits pour montrer les écarts entre "ce que je pensais" avant l’activité et "ce que je sais" à l’issue de l’activité.

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