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Les compétences du socle commun "Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire - Physique et technologie - R. Tavernier - Bordas

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1 - Développer sa pensée

Faire pratiquer les sciences et la technologie aux élèves les confrontera à ces difficultés et leur donnera la possibilité de les dépasser et ainsi développer des compétences scientifiques pour partager leurs connaissances, mieux comprendre le monde et être en meure d’agir en tant que citoyens (compétence 6).

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2 - Apprendre à observer

Apprendre à observer est une des composantes de la compétence 3. Savoir observer est le résultat d’un apprentissage.

L’analyse de productions d’enfants en relation avec des objets, des phénomènes, des hypothèses ou des actions (protocole expérimental, mode d’utilisation ou de fabrication), en sciences et en technologie, met en évidence les origines de leurs difficultés.

Observer en sciences et en technologie, c’est en fait non seulement regarder ou voir, mais c’est déjà essayer de comprendre les phénomènes perçus. L’observation n’est pas une activité neutre ni une fin en soi. C’est une phase intellectuelle active.

L’observation scientifique ne correspond pas à un sixième sens, c’est le résultat de l’implication de la réflexion dans un questionnement à propos d’éléments du référent empirique (les objets, les faits et les phénomènes physiques), pour un objectif (démontrer, convaincre) et un public (ses pairs, un enseignant) déterminés ; c’est une compétence qui se construit tout au long de la vie.

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3 - Apprendre à communiquer

- Argumenter au cours de débats oraux
Des débats ont lieu soit au cours de moments de recherche, soit dans des moments de synthèse, où des résultats sont anlysés et des conclusions formulées. Ils seront l’occasion pour les élèves d’apprendre à argumenter oralement (compétence 1 et 6)

- représenter des phénomènes et des objets de différentes manières
L’enfant, dès son plus jeune âge, est immergé dans un bain d’images, de dessins, de pictogrammes, de codes, de symboles, de schémas, de modes de représentations variés qui traitent, représentent, montrent, expliquent... des phénomènes physiques et des objets techniques qui l’entourent.
En classe, le professeur a recours à différents modes de communication pour faire découvrir, construire et apprendre des concepts scientifiques aux élèves.

Au même titre que l’élève apprend à lire et à écrire des textes, il doit être confronté à la lecture et à l’écriture de dessins, schémas, croquis, pints de vue, courbes...

Il s’agit bien, dans des situations fonctionnelles de communication, d’ouvrir l’élève aux langages techniques pour le faire accéder au monde scientifique et technologique et de lui faire approcher cette pluralité de modes de représentation des objets et systèmes techniques (compétences 3 et 7) sans apprendre le dessin technique normalisé, qui se fera au cours de la scolarité ultérieure.

- Écrire tout au long de l’activité

Les écrits des élèves peuvent prendre différentes formes et ont leur place dans les différents moments de l’activité (compétences 1, 3 et 7)

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4 - Devenir citoyen

L’éducation du citoyen passe par une mise en question des conceptions de la société, des règles de vie et des valeurs qui les fondent.
Afin de fonctionner et de se développer dans des meilleures conditions, un pays a besoin de citoyens éclairés par la raison et par les connaissances (compétences 6 et 7) ; c’est un des rôles qu’assument l’éducation et l’enseignement.

- Enseignement et citoyenneté

Le monde et la société futurs seront de plus en plus investis par les sciences et les techniques. Il convient de faire en sorte que le plus grand nombre des enfants soient informé, comprenne le sens des mutations importantes en jeu et agisse en connaissance de cause.

- Pratiques pédagogiques et citoyenneté

Dans une société démocratique, l’éducation à la citoyenneté s’accompagne d’une ouverture aux débats, à l’écoute et à la discussion, d’une répartition des rôles et des tâches.

Des pratiques pédagogiques mises en place par les enseignants peuvent aider à construire une manière d’être citoyen. Il ne s’agit pas d’apprendre aux élèves à faire ce qu’on leur dit de faire sans leur donner les moyens de comprendre le pourquoi et le comment de ce qu’ils font. L’école du citoyen est une école de la communication et de la construction active et commune des connaissances.

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5 - Développer la maîtrise des TUIC

De nombreuses activités participent à la construction de la maîtrise des TUIC (compétence 4 du socle commun)

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6 - La culture humaniste

De façon incidente et dans certaines situations, l’élève peut être amené à travailler sur le présent et le passé, au travers de l’étude de l’évolution d’objets, de savoir-faire...
La culture scientifique participe la formation du jugement, enrichit la perception du réel, invite à la réflexion sur ses propres opinions et contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.

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